Comment perdre 5 kilos en 1 mois ?

Nombreux sont les régimes à promettre 3 kilos en une semaine ici ou 5 kilos en deux semaines là. Les promesses sont séduisantes et reposent souvent sur des comprimés magiques ou des plats dont on ignore totalement la provenance. S’il est effectivement possible de perdre 5 kilos en 1 mois, ce ne sera pas sans régime, sans effort ou sans changement dans votre quotidien.

Combien de kilos peut-on perdre en 1 mois ?

De façon réaliste et durable, il est effectivement possible de maigrir de 5 kg en un mois, mais il est plus juste de viser 3 kg en moins.

En effet le premier risque, le plus connu, est l’effet rebond appelé également effet yoyo qui consiste à reprendre plus que ce qu’on a perdu. Il est possible d’éviter l’effet yoyo et pour cela la première chose à faire est d’accepter de ne pas aller trop vite.

Le deuxième risque est de perdre de la masse musculaire et non de la masse graisseuse. Vous vous sentirez alors plus fatiguée et vous allez perdre en tonus. Vous pourriez mettre votre santé en danger. Si vous avez une balance à impédancemètre, pensez à l’utiliser pour vérifier concrètement d’où viennent les kilos perdus.

Quel régime pour perdre 5 kilos en 1 mois ?

Plutôt que de penser régime, il faut envisager les choses comme un ré-équilibrage alimentaire. C’est entre autres ce qui vous permettra de ne pas reprendre du poids juste après. Et il faut donc prendre son temps.

Une alimentation saine et équilibrée

Qui dit équilibre dit qu’il n’y a pas d’interdit. Ce n’est pas le chocolat que vous devez retirer de votre quotidien, mais vous devez essayer de ne manger qu’un carré d’un bon chocolat plutôt que d’une tablette très sucrée.

Par ailleurs en évitant d’avoir des interdits, vous chassez la frustration qui peut tourner à l’obsession et provoquer un énorme craquage le premier jour du mois suivant.

Si vous ne savez pas quoi boire, restez simple : de l’eau, des tisanes et du thé sont suffisants, sans sucré ajouté.

Si vous ne savez pas comment remplacer le goûter, faites le plein de fruits. Et profitez-en pour découvrir de nouveaux légumes, en commençant par les meilleurs légumes pour perdre du poids.

Un apport calorique adapté

L’une des raisons principales expliquant le surpoids est le fait de manger trop, c’est à dire plus que l’apport calorique nécessaire selon votre morphologie.

Faites le calcul de vos besoins, puis évaluez ce que vous mangez réellement.

Si vous avez du mal à réduire les portions, commencez simplement par prendre des assiettes plus petites. Vous aurez devant vous une assiette pleine qui va leurrer votre esprit alors que la quantité sera moindre.

Un journal alimentaire

Avant de tout changer, faites le point de façon objective.

Ainsi avant de commencer le régime, notez pendant plusieurs jours dans un carnet tout ce que vous mangez. Puis continuez pendant au moins toute la première semaine de votre nouvelle alimentation.

Cela vous permettra de cerner précisément les jours ou moments où vous mangez plus, la fréquence du grignotage, etc.

Un régime tout prêt

Si vous ne savez par où commencer, il est également possible de demander de l’aide. Les solutions sont multiples, entre livres de régime avec des recettes à suivre tous les jours, des applications, des rendez-vous avec un diététicien ou un nutritionniste ou un programme minceur.

L’intérêt de ces derniers, c’est que vous n’avez pas besoin de réfléchir à votre alimentation, vous pouvez seulement observer et apprendre.

Comment perdre 5 kilos en 1 mois en faisant du sport ?

Une activité physique va être indispensable et elle doit être complémentaire à vos changements dans l’assiette.

Faire du sport permet de brûler plus de calories, de stimuler l’organisme. Toutes les activités sportives sont bonnes, y compris prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur. Si vous ne savez pas quoi faire, faites des essais, de nombreux clubs proposent des cours gratuits. Ou alors lancez-vous seul ou entre amis, pour faire du footing ou du vélo.

Il existe de nombreux exercices de musculation que l’on peut faire de chez soi tous les jours ou presque. Et vous pouvez les choisir en fonction de la zone du corps que vous souhaitez voir fondre.

Pour cela poursuivez votre lecture avec l’un des articles ci-dessous :

les exercices pour perdre du ventre

les exercices pour perdre des hanches

Prévoyez au moins 2 à 3 séances par semaine. Et ne soyez pas excessif, offrez un jour de repos par semaine minimum à votre corps. Cela ne signifie pas que vous devez passer la journée du dimanche sur le canapé, mais qu’au lieu de faire du sport de façon active, vous pouvez choisir une belle randonnée en forêt. La marche est à mi-chemin entre le repos total et le sport.

Comment ne pas regrossir après avoir perdu 5 kg en 1 mois ?

C’est le risque d’une perte de poids plutôt rapide. Car si pour vous le mois a été long, finalement pour votre corps c’est peu.

Il faut vraiment suivre votre objectif en douceur, sans frustration et avec respect.

Vous sortez avec des amies dans un salon de thé et tout le monde prend un chocolat chaud : prenez-un aussi, faites juste l’impasse sur la chantilly ou les petits gâteaux.

Vous êtes invité à dîner chez vos beaux-parents : surveillez votre consommation d’alcool et limitez le grignotage pendant l’apéro. Vous pouvez même apporter une belle assiette de crudités et la déposer au milieu des chips et cacahuètes salés. Mangez également lentement pendant le repas pour éviter d’avoir envie de vous resservir.

L’intérêt d’un régime d’un mois, c’est que psychologiquement cela permet de changer en profondeur vos réflexes. Il faut 21 jours pour changer une habitude. Donc après un mois avec du thé plutôt que du café sucré (par exemple), vous n’aurez pas de grosses difficultés à poursuivre sur votre lancée.

Prévoyez donc une phase de stabilisation, durant laquelle vous allez devoir trouver ce qui vous convient le mieux pour ne pas reprendre du poids.

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