F.A.Q : Tout savoir sur la méthode Weight Watchers


On ne vous présente plus l’immense enseigne réputée dans le milieu de la minceur : Weight Watchers. Jeune, connectée et certifiée comme étant efficace, celle-ci attire chaque année, de plus en plus de clients qui souhaiteraient perdre du poids efficacement et sans mettre de côté le plaisir. Toutefois, de nombreuses questions reviennent très souvent concernant la méthode. Nous y répondons ci-dessous.

Weight Watchers : comment ça marche ?

Avant de débuter, sachez que vous pouvez retrouver toutes les informations importantes concernant la méthode Weight Watchers directement dans notre rubrique WW. Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur les tarifs, les habitudes, les avantages… avant de vous lancer. Pour le reste, voici les grandes lignes à retenir concernant le programme.

Un démarrage en douceur

Il n’est pas ici, question de régime strict et amaigrissant. À l’inverse, WW, désormais « Mon WW » met l’accent sur le plaisir et le rééquilibrage tout en suivant un nombre de points, SmartPoints et ZéroPoint définis au quotidien. Nous vous reparlerons de ces points calculés en fonction de plusieurs critères et qui ne sont pas les mêmes en fonction des programmes bleu, vert ou violet.

Un coaching minutieux

Pour garder le cap, la motivation et un œil sur ses objectifs, Mon WW de Weight Watchers a instauré le coaching minceur. En fonction de l’abonnement que vous choisissez, vous aurez accès à l’application, mais aussi à votre coach et aux ateliers WW partout en France. En prime, l’accès au groupe d’échange est inclus.

Un programme axé sur le plaisir

Bien loin des régimes qui misent tout sur le principe hypocalorique et la restriction, ici, Weight Watchers a préféré laisser une grande place au plaisir. Si bien qu’aucun aliment n’est interdit tant qu’il est consommé dans le cadre des points attribués.

De plus, la nouvelle version WW prend très à cœur les préférences de chacun, autant dans le cadre des goûts alimentaires que du rythme de vie. Le but étant de ne vous proposer que ce qui vous correspond.

Une perte de poids facilitée sur le long terme

Nous le répétons : Weight Watchers n’est pas un régime, mais une méthode qui se rapproche du rééquilibrage alimentaire. Il n’est en effet pas question de vous faire perdre 10 kilos en 10 jours, mais plutôt de vous aider à perdre vos kilos superflus naturellement, et ce, au fil des mois.

Une application dernière génération

Pour vous donner l’accès à votre programme, n’importe où et n’importe quand, WW a fait le choix de concevoir une application dernière génération. L’avantage c’est qu’elle nous suit partout et nous permet de comptabiliser les SmartPoints en temps et en heure, de demander l’aide d’un coach en cas de doute ou de craquage, de manger en toute sérénité, de réserver un atelier, de s’inspirer en termes de recettes…

Une véritable évolution qui rajeunit l’enseigne et la rend plus attractive aux yeux des jeunes, de plus en plus connectés.

Pourquoi WW fait maigrir ?

Weight Watchers fait maigrir, car l’enseigne participe à vous réapprendre les bases de la cuisine et du sport. Un excellent moyen pour revoir, avec succès, ses mauvaises habitudes de vie. En prime, WW ne souhaite pas priver ses clients de leur plaisir gustatif. C’est pourquoi aucun aliment n’est interdit. À l’inverse, vous pouvez manger ce que vous voulez, tant que cela entre dans votre quota de SmartPoints et d’aliments ZéroPoint journalier.

Et si cela a l’air tout simple, voire trop simple, Weight Watchers offre la preuve que la perte de poids rime avec plaisir. Pour cela, les quotas de points sont calculés en fonction de divers critères comme le poids, la taille, le sexe, l’âge… et peuvent évidemment changer d’une personne à l’autre. Évitez donc de vous comparer.

Toutes les recettes proposées sont d’ailleurs équilibrées et assaisonnées avec peu de matières grasses. Les quantités sont imposées, mais restent très correctes. À terme, le corps s’habitude à sa nouvelle vie culinaire et va aller puiser, tout naturellement, dans ses graisses.

Combien de kilos perd-on ?

Il est impossible de dire, en amont, combien de kilos il est envisageable de perdre puisque tout le monde est différent. De plus, d’autres mutations ou difficultés peuvent entrer en compte et peser à leur tour, dans la balance, quitte à retarder la perte. Ne vous basez donc pas sur les pertes enregistrées par le témoignage ou l’expérience d’une autre personne.

Peut-on suivre WW enceinte ?

Concernant les régimes et les rééquilibrages alimentaires, il est toujours conseillé de prendre rendez-vous chez son médecin avant de se lancer. Cette prise de contact est très importante, à la fois pour la santé du bébé, mais aussi de la maman. Ne prenez donc pas de risque et préférez retarder votre rééquilibrage, après avoir donné la vie.

Quelles sont les différentes formules WW ?

À ce jour, il existe 3 programmes proposés par l’enseigne Weight Watchers. À savoir que si le programme sélectionné ne vous convient finalement pas, vous êtes tout à fait libre d’en changer via votre application. Le but étant de trouver celle qui convient le mieux à votre rythme et qui vous offre liberté et stabilité.

⇨ Programme Vert

Ce programme propose un tout petit quota d’aliments à Zéro Point par rapport aux autres programmes. Seulement 100 sont autorisés quand le budget SmartPoints est lui plus élevé. L’occasion de perdre les petits kilos qui vous gâchent la vie.

⇨ Programme Bleu

Pour le programme bleu, comptez sur plus de 200 aliments à ZéroPoint et le même nombre en SmartPoints.

⇨ Programme Violet

Pour ce dernier, comptez plus de 300 aliments à ZéroPoint contre une centaine de SmartPoints. L’idéal pour déclencher une perte de poids un peu plus rapidement.

Comment fonctionne le système de point ?

L’enseigne WW s’est fait connaître pour avoir basé ses différents rééquilibrages alimentaires sur le principe d’un quota de points. Mais à quoi correspondent-ils et comment les calcule-t-on ? Nous vous donnons les réponses.

À quoi correspondent les points ?

À ce jour, on parle de SmartPoints et d’aliments ZéroPoint. Les deux sont en effet différents, car les aliments SmartPoint sont ceux considérés comme caloriques, voire très caloriques, mais qui apportent nutriments essentiels, acides aminés et vitamines à l’organisme. Importants pour le corps, on cherchera tout de même à limiter leur apport au quotidien, d’où le calcul des SmartPoints.

Weight Watchers calcule d’ailleurs le score de chacun des aliments en fonction de 4 critères : les calories, les graisses saturées, le sucre et les protéines. Plus cet indice est élevé et plus l’aliment en question contiendra de graisses et de sucres et devient donc un ennemi de votre nouvelle silhouette.

De l’autre côté, les aliments à ZéroPoint sont considérés comme très maigres en calories. Ils varient d’un programme à l’autre, comme du programme vert au programme violet car certains aliments s’avèrent tout de même plus caloriques que d’autres.

Comment calculer les points WW ?

Seule l’enseigne WW est habilitée à calculer les points qui vous seront comptabilisés pour la journée, la semaine ou le mois. Toutefois, sachez que ce quota varie en fonction de plusieurs critères comme les habitudes alimentaires, la sédentarité, l’âge, le poids, la taille, le sexe, les objectifs, les préférences…

Pour cela, un questionnaire vous sera envoyé afin que l’enseigne minceur puisse commencer à vous connaître et à dresser un portrait de ce qui vous correspond pour la suite.

Quels sont les aliments à zéro point ?

Attention, car les aliments à ZéroPoint varient d’un programme à l’autre. Toutefois, en termes d’exemple, l’aubergine, le riz, les crevettes, les moules, les courgettes, la banane, l’œuf, les pois chiches… sont des aliments à ZéroPoint.

Au quotidien, concernant le rééquilibrage, il n’est pas nécessaire de les compter ou de les relever dans votre application. Toutefois, et comme pour tous les sujets, attention aux excès ! Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’aliments à ZéroPoint qu’ils doivent être consommés à volonté.

Comment gérer les points ?

Il n’est pas toujours facile de gérer de soi-même son quota de points. Sachez donc qu’il est important d’allier, à chaque repas, des aliments SmartPoints avec des aliments ZéroPoint. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer des recettes saines et équilibrées offertes dans votre abonnement.

Où trouver des idées de recettes adaptées au programme ?

À ce jour, plus de 4000 recettes et 700 menus vous sont proposés avec l’aide de l’enseigne Weight Watchers. Cela vous permet de cuisiner au mieux, en fonction du programme sélectionné (vert, bleu ou violet) tout en alliant les aliments SmartPoints et les aliments à ZéroPoint.

Ces mêmes recettes sont également accessibles directement sur l’application afin  de s’inspirer également lorsque vous faites vos courses. Le mieux étant de rédiger sa liste avant de partir. D’ailleurs, il est important de favoriser la consommation de produits frais et d’une alimentation équilibrée, comme des fruits et légumes locaux de saison, par exemple.

Comment éviter les écarts entre les repas ?

En cas de difficultés ou de doutes, vous pouvez tout à fait contacter votre coach directement via l’application en lui envoyant un message. Ce dernier se fera un plaisir de vous répondre afin de vous remettre dans le droit chemin de vos objectifs de perte de poids.

Le restant du temps, les envies d’écart(s) peuvent tout à fait se faire sentir. Essayez donc de sortir de votre cuisine tous les aliments à risques que vous aviez tendance à déguster en excès, dont les sucreries et les graisses industrielles.

De plus, essayez de vous occuper un maximum l’esprit afin de ne pas vous laisser le temps de craquer sur un aliment interdit.

Peut-on aller au restaurant ou sortir pendant le programme ?

Il est tout à fait envisageable de continuer à maintenir une vie sociale et des sorties au restaurant pendant que vous suivez votre programme Weight Watchers. Veillez toutefois à respecter votre quota de points SmartPoints et ZeroPoint.

En cas d’excès lors de votre sortie, votre application fera en sorte de retirer les points pour le jour suivant. Et si vous rencontrez des difficultés ou avez un doute, libre à vous d’envoyer un message, via votre application, à votre coach pour le lui faire savoir.

Faut-il faire du sport en complément ?

WW vient justement de mettre au point un partenariat avec Aaptiv, un coach personnel qui distille ses conseils et motivations via des entrainements audios. Quoiqu’il en soit, le sport reste un moyen privilégié de puiser dans ses graisses, mais également de chouchouter la santé de tous.

Ne vous privez donc pas d’une activité physique régulière, d’un bon jogging hebdomadaire, d’un passage à la piscine, d’une intense séance de marche rapide…

Comment se passe le coaching avec les clients ?

Pour attirer de plus en plus de personnes et les motiver, Weight Watchers insiste sur l’importance de l’échange. C’est pourquoi, l’enseigne a fait son succès sur les célèbres réunions WW, désormais renforcé par le coaching accessible à tout moment via l’application Mon WW.

Comment fonctionnent les ateliers ?

Les ateliers sont payants et entrent dans la formule atelier + digital. Or, il est tout à fait possible de venir tester une première fois gratuitement. Pour cela, il vous suffit de trouver la réunion la plus proche de chez vous, puisque ces dernières sont organisées chaque semaine dans l’ensemble de la France Métropolitaine.

Durant 30 minutes environ, vous serez amené(e) à échanger avec d’autres clients sur un sujet défini, ayant bien sûr un rapport avec la perte de poids. Au terme de ces séances, la motivation est reboostée, tout comme la confiance en soi. De plus, personne ne souhaite vous obliger à partager votre poids si vous ne le souhaitez pas. À vous de voir !

Comment rester en contact avec son coach ?

Le contact avec le coach personnalisé est accessible directement depuis l’application, à tout moment. De plus, l’enseigne propose de rencontrer chaque semaine l’un d’eux afin de discuter.

Combien coûte le programme WW ?

Le prix du programme Weight Watchers varie en fonction de deux possibilités de souscription. D’un côté, l’abonnement digital + atelier et de l’autre, l’abonnement digital seul qui vous ouvre l’accès à l’application et à votre espace client.

Pour le premier, le tarif mensuel (digital + ateliers) s’élève à 49,90 euros mensuels plus 30 euros d’inscription. Pour le second (digital seul), le tarif s’élève à 22,90 euros par mois plus 30 euros d’inscription. À savoir que des offres sont souvent proposées, comme en ce moment, un tarif à -50% avec l’inscription offerte dès 3 mois d’engagement.

Des promotions fréquentes

Les promotions sur les engagements liés aux programmes sont fréquentes. Il n’est en effet pas rare de se voir offrir une réduction de moitié sur le prix d’origine. N’hésitez pas à scruter les offres avant de souscrire.

Comment résilier WW si l’on n’est pas satisfait ?

Il se peut que votre abonnement à Weight Watchers ne vous convienne pas entièrement. Dans ce cas, libre à vous de le résilier. Pour ce faire, vous avez un droit de rétractation. Pour le faire savoir, il vous sera prié d’envoyer un courrier contenant le formulaire de rétractation, que vous pouvez retrouver ici avec l’adresse.

Attention toutefois à envoyer votre courrier avant la fin de la période de rétractation, soit un mois minimum avant la fin de votre abonnement qui sera, dans d’autres cas, renouvelé.

Aenean consequat. luctus elit. commodo ipsum sit venenatis