Comment perdre des cuisses ? Mes Conseils


Les cuisses sont sans aucun doute l’une des parties du corps qui subit le plus de variations de poids. Lorsque l’on prend du poids, les cuisses sont rapidement touchées.

À une époque où l’obésité concerne de plus en plus de monde dans les pays développés et où les régimes minceur n’ont jamais été aussi nombreux et variés, nombreuses sont les personnes qui désirent perdre des cuisses.

Seulement, il n’est pas évident de trouver la méthode la plus efficace pour atteindre cet objectif. En plus, une méthode qui fonctionne chez certaines personnes ne fonctionnera pas forcément chez les autres.

Bref, on passe souvent plus de temps à trouver le bon régime ou le bon programme minceur qu’à le suivre. Bien souvent, on est obligé de tester différentes solutions avant de trouver celle qui fonctionne réellement et qui nous permette de perdre de la graisse au niveau des cuisses.

J’ai donc décidé d’écrire cet article afin d’y réunir les différents conseils et astuces, mais également les mauvaises habitudes à ne pas suivre lorsque l’on veut perdre des cuisses.

Pourquoi certaines / certains ne grossissent que des cuisses ?

Nous ne sommes pas tous égaux concernant la perte de poids ou la facilité à prendre des kilos. Ainsi, si certains peuvent avaler de grandes quantités de nourriture sans prendre un seul kilo, pour d’autres le moindre excès entraîne une augmentation de la masse graisseuse.

D’ailleurs, cette différence s’observe bien entre les hommes et les femmes. En moyenne, les femmes prennent plus facilement du poids que les hommes. Le poids d’un homme est composé de 10 à 15% de graisses quand celui d’une femme contient entre 20 et 25% de graisses.

Le métabolisme n’est pas le même, et celui des hommes a tendance à brûler plus rapidement des graisses pour développer les muscles. De plus, depuis l’adolescence, les femmes produisent une grande quantité d’œstrogènes qui vont faciliter le stockage des graisses, afin qu’elles soient utilisées lors d’une éventuelle grossesse.

On note aussi une différence au niveau des zones où les kilos s’accumulent plus facilement. Les hommes ont tendance à prendre du poids prioritairement au niveau du ventre, de l’abdomen et de la poitrine. Les femmes voient davantage les kilos s’accumuler au niveau des hanches et des cuisses.

Les femmes ont donc plus tendance à grossir des cuisses que les hommes.

Ces mauvaises habitudes qui nous font grossir

Si notre morphologie de base et notre métabolisme jouent un rôle important dans la prise de poids, il ne faut pas éclipser les mauvaises habitudes que nous avons quotidiennement.

⇨ Une alimentation de mauvaise qualité

L’alimentation est au premier plan. Les aliments que nous mangeons ont une influence directe sur la production de graisse et sur notre poids.

Dans nos pays développés où nous ne souffrons plus vraiment de sous-alimentation, nous avons pris l’habitude de trop manger, mais surtout de mal manger. Une grande partie des aliments industriels présents dans nos grandes surfaces contiennent des sucres et des graisses.

En ne faisant pas attention à la composition des produits que nous mangeons, nous risquons de prendre du poids. À cela s’ajoute une alimentation insuffisamment variée et peu équilibrée.

⇨ Ne pas bouger suffisamment

La sédentarité est un autre problème de cette époque. Nous sommes nombreux à travailler assis derrière un écran. Cela fatigue moins le corps comme peuvent le faire certains métiers physiques.

Par contre, rester trop longtemps dans la même position gène la circulation sanguine, ramollit les muscles et favorise le développement des graisses, puisque notre consomme très peu d’énergie.

Cette sédentarité est renforcée par le développement des nouvelles technologies, qui certes rendent notre quotidien plus confortable, mais nous rendent toujours plus sédentaires. On peut par exemple commander tout ce que l’on veut depuis internet sans avoir à se déplacer.

⇨ Un stress omniprésent

Un autre élément commun à toutes nos sociétés développées, c’est le stress. De plus en plus de personnes souffrent de stress chronique, qui peut déboucher sur des problèmes plus graves comme le burnout ou la dépression, et qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

Ce stress concerne principalement notre vie professionnelle, mais il s’étend souvent jusque dans notre vie privée.

Il faut savoir que le stress a tendance à augmenter la sécrétion de cortisol, qui est l’hormone qui favorise le stockage des graisses. Le stress débouche également sur la consommation de certains produits favorables au développement de la graisse.

Perdre des cuisses rapidement ou viser le long terme : mon avis

Les régimes express permettant de perdre beaucoup de kilos en un minimum de temps sont très pratiques quand il s’agit de perdre du poids pour un évènement précis : mariage, vacances… Par contre, avec ce genre de régime, vous risquez fortement de subir l’effet yo-yo, c’est-à-dire de récupérer rapidement les kilos perdus ou une partie, ce qui vous encourage à suivre un autre régime express et ainsi de suite.

Pour perdre réellement des cuisses, je préconise plutôt une méthode sur le long terme. La perte de poids est moins impressionnante les premiers temps, mais elle est progressive. L’intérêt de ce genre de méthode est de conserver vos bonnes habitudes, tout en éliminant au maximum les mauvaises.

De cette façon, vous n’êtes pas trop dépaysés et le régime est plus simple à suivre. De plus, lorsqu’il est terminé, il est plus évident de stabiliser votre poids, puisque durant le régime vous suivez déjà une alimentation pas trop restrictive. Vous avez plus de chances d’éviter l’effet yo-yo.

Comment perdre des cuisses : les meilleures solutions

En essayant de réduire les mauvaises habitudes que je viens d’énumérer ci-dessus, vous allez lutter contre le surpoids et réduire vos kilos en trop.

Premièrement, faites attention à ce que vous mangez. Plutôt que d’éliminer complètement certains aliments ou produits, essayez plutôt d’avoir une alimentation équilibrée et de varier les aliments, en limitant au maximum les excès, même si vous pouvez vous permettre quelques plaisirs de temps à autre.

Privilégiez les aliments sains et naturels aux produits issus de l’industrie agroalimentaire. Avec une alimentation mieux contrôlée, vous allez perdre des cuisses.

Pour réduire le stress, il existe différentes solutions comme le yoga ou la relaxation. Pensez également à améliorer la qualité de votre sommeil et à bien différencier votre vie professionnelle de votre vie privée.

Une fois que vous êtes chez vous, mettez de côté tout ce qui touche au travail. N’hésitez pas à vous faire aider au travail afin de réduire votre charge quotidienne de stress.

Il est recommandé de se lever et de marcher pendant environ 5 minutes une fois toutes les heures quand on reste longtemps assis au travail. Essayez de ne pas avoir tout à portée de main afin de vous forcer à bouger, même pour de petits gestes. Je recommande également de pratiquer une activité régulière. Vous avez le choix entre de nombreuses activités : fitness, course à pied, sport collectif…

Les programmes minceur pour perdre du poids : une solution efficace ?

Plus qu’un simple régime, le programme minceur intègre des consignes alimentaires, mais aussi quelques autres habitudes quotidiennes pour perdre du poids, notamment la pratique d’exercices physiques.

Il se veut moins restrictif au niveau des aliments. Le programme minceur interdit rarement totalement une catégorie d’aliments. Seulement, il apprend à mieux contrôler sa consommation afin de continuer à se faire plaisir de temps en temps sans tomber dans l’excès.

Le programme minceur est donc plus facile à respecter, génère rarement des carences alimentaires, et est moins brutal pour le consommateur. Aussi, lorsqu’il faut arrêter le programme, la transition est plus douce et on risque moins de subir l’effet yo-yo. Ce genre de programme est généralement efficace sur le long terme.

Le programme minceur est souvent personnalisable en fonction de notre profil (âge, sexe, poids, taille, habitudes alimentaires), de notre objectif (nombre de kilos que l’on désire perdre) et de la durée pendant laquelle on désire suivre le programme.

Y a-t-il des méthodes à éviter ?

Commencez par éviter les méthodes censées être miraculeuses et celles reposant sur des principes sans fondement. Dites-vous bien que pour perdre des kilos, il faut forcément changer certaines mauvaises habitudes et être motivés. Il est impossible de perdre des kilos sans rien changer et sans rien faire, uniquement en ingurgitant un produit.

Ensuite, en fonction de votre objectif il est important de choisir la méthode la plus appropriée. Si votre but est de perdre des kilos pour vos prochaines vacances à la plage, vous pouvez opter pour une solution express. Vous aurez vos kilos en moins pour les vacances, mais attendez-vous à les reprendre par la suite.

À l’inverse, si vous cherchez à perdre définitivement du poids, évitez ce genre de méthode express. Au contraire, privilégiez plutôt une méthode agissant sur le long terme. En effet, pour la majorité des régimes express, la récupération du poids initial est sûre et certaine une fois le régime terminé.

Ce phénomène peut prendre plus ou moins de temps, mais en règle générale, dans les six mois qui suivent vous aurez retrouvé votre poids d’avant régime. Et n’oubliez pas que ces régimes express ne sont pas conçus pour le long terme, au risque de développer de sérieuses carences alimentaires et de vous affaiblir.

Peut-on vraiment perdre du poids de façon localisée ?

Il est plus difficile de perdre du poids de façon localisée, mais ce n’est pas impossible. Il suffit de choisir la bonne méthode.

Le régime minceur permet de perdre du poids, mais il est difficile de localiser cette perte de poids. Dans ce cas il est nécessaire de pratiquer en plus des exercices physiques ciblés.

Veillez à bien choisir vos exercices, car si certains permettent de muscler la zone en question, ils ne sont pas vraiment efficaces pour perdre du poids.

Par exemple, les abdos permettent de muscler la ceinture abdominale, mais leurs effets sur la perte de poids au niveau du ventre sont minimes. Il vaut mieux choisir des exercices intenses et brûleurs de graisse.

Régime + sport : le combo gagnant pour perdre des cuisses

Le combo régime + sport est la meilleure façon de perdre du poids, notamment au niveau des cuisses. Vous trouverez plein d’activités physiques permettant de cibler les cuisses. D’ailleurs, la plupart des activités physiques font travailler les cuisses, mais encore faut-il que l’activité soit suffisamment intense pour brûler les graisses.

Les sports d’endurance sont les plus efficaces. Et si vous vous tournez vers des exercices, veillez à alterner les phases intenses avec les phases de repos, pendant une séance quotidienne de 10 à 15 minutes.

Concernant le régime, privilégiez-en un qui ne soit pas trop restrictif mais qui aide à réduire les mauvais réflexes.

Quels sports et exercices pratiquer pour perdre des cuisses ?

Plusieurs sports se révèlent particulièrement efficaces pour perdre des cuisses, à condition de les pratiquer régulièrement. Vous avez notamment le choix entre la course à pied, le tennis, la natation, le vélo et la marche.

Si vous préférez les exercices ou si vous voulez compléter avec des exercices, voici ceux qui sont les plus recommandés pour perdre des cuisses : la corde à sauter, le pilates, le step, monter des escaliers, les flexions et les différents exercices permettant de travailler les adducteurs.

Pour finir : quelques astuces simples pour maigrir

》Pour conclure, afin de perdre du poids, il faut avant tout changer son alimentation et pratiquer une activité physique régulière. Mais d’autres petites astuces simples permettent de perdre plus facilement les kilos en plus.

》Prenez soin de votre sommeil en essayant de vous coucher à des heures régulières, de respecter la durée de sommeil dont vous avez besoin, et d’éviter les choses pouvant gêner le sommeil (sport avant d’aller se coucher, lumière bleue, café…).

》De même, en se forçant à rester le plus droit possible au quotidien, on lutte plus efficacement contre la prise de poids.

》Une autre astuce consiste à manger lentement en prenant le temps de bien mâcher et en espaçant les bouchées.

》N’hésitez pas à vous inscrire à une activité permettant de se relaxer et de réduire le stress.

Perdre des cuisses
5 (100%) 1 vote