TOP 10 des aliments qui font maigrir

Dans le cadre d’un régime, la priorité doit être donnée à l’équilibre alimentaire dans un premier temps, puis au respect de son corps en ne mangeant pas trop et en faisant du sport. Cela peut être également le moment de diminuer la quantité de viande sur la semaine et d’acheter plus d’aliments bio non transformés. Pour autant il existe des fruits et des légumes qui de par leurs propriétés peuvent apporter un coup de pouce à votre régime.

C’est pourquoi vous allez pouvoir piocher ci-dessous dans la liste des aliments qui font maigrir pour préparer vos prochaines listes de courses.

Existe-t-il des aliments qui font maigrir ?

Un aliment seul ne fait pas maigrir. C’est le respect d’une certaine quantité et l’association à d’autres ingrédients pendant les repas qui permettent de perdre du poids ou de voir la graisse être évacuée plus ou moins facilement.

Il ne faut pas non plus négliger l’effet des boissons sur un régime. Boire aide à l’évacuation des toxines et des graisses. Et si vous n’aimez pas l’eau, essayez le thé vert, l’un de vos meilleurs alliés.

Quel légume pour maigrir ?

Voici 5 légumes qui vont vous aider à perdre du poids. Ce sont des aliments bons pour la santé, tant que vous les intégrer à un régime équilibré et que vous ne dépassez pas le nombre de calories dont votre organisme a besoin.

1. Le chou

Le chou est un légume riche en fibre, en antioxydant et en vitamine C. Il favorise le transit intestinal et il diminue le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Dans le cadre d’un régime, l’idéal est de le manger cru. Si vous ne l’aimez pas cru, optez alors pour du chou rouge bouilli.

Le chou a aussi la réputation d’être difficile à digérer et donc nécessiterait plus de calories pour le digérer qu’il n’en apporte lui-même. Cela implique également qu’il est préférable de pas manger trop de chou en peu de temps, car cela peut tout de même créer une gêne intestinale.

2. La courgette

La courgette est un légume plein d’eau, contenant donc peu de calories. On peut en manger beaucoup sans risque pour son apport calorique journalier. Par ailleurs elle limite la rétention d’eau en favorisant l’élimination des toxines, des graisses et ainsi de la cellulite.

La peau de la courgette est également riche en fibre, ce qui favorise le transit. Par contre afin de manger la peau sans crainte, il faut la choisir bio (et toujours la laver).

3. L’artichaut

Le simple fait de manger de l’artichaut est une façon de se rappeler l’une des premières règles pour perdre du poids : manger lentement. Impossible de se goinfrer à toute vitesse avec un artichaut entier et rien que ça, c’est un bon point.

Mais c’est aussi un légume qui fait du bien, car il est riche en potassium. Ainsi il favorise l’élimination des déchets et il est conseillé en cas de difficulté d’élimination rénale. Il est également riche en fibres et en antioxydants.

4. L’aubergine

L’aubergine est un légume diurétique qui permet de détoxifier l’organisme, de booster les fonctions rénales et d’éviter les constipations. Ce n’est donc pas seulement un allié minceur, c’est également un légume de choix pour prendre soin de sa santé. Pour cela il faut la manger avec la peau, crue ou cuite.

5. L’asperge

Il s’agit de considérer l’asperge avec une sauce légère et saine et non avec de la mayonnaise enrichie aux additifs et au sucre.

Les asperges sont riches en vitamine A, B, C, en fer et en acide folique, tout en contenant peu de calories. Elles sont également riches en antioxydants de bonne qualité, c’est à dire plus efficace que d’autres variétés d’antioxydants. Et c’est l’un des rares légumes qui contient des protéines.

Par contre attention, l’asperge est fortement déconseillée en cas d’infection urinaire (cystite ou autre).

Quel fruit fait maigrir ?

Les fruits sont une bonne façon de répondre aux envies de sucre tout en prenant soin de soi. Voici donc les 5 fruits pour perdre du poids, à choisir en fonction des saisons.

1. La poire

Ce fruit est très riche en fibre et en potassium. Vous pourriez en manger tous les jours, avec la peau, et n’avoir que des bienfaits pour votre organisme. De plus la poire contient des flavonoïdes qui augmentent les dépenses énergétiques, c’est-à-dire que l’organisme brûle plus de calories que nécessaire.

Il est par contre important de manger la peau, car c’est là que sont concentrées la majorité des fibres ainsi que les antioxydants. Ainsi la peau de la poire prévient le risque de maladies cardio-vasculaires et régule le transit intestinal.

2. La banane

On se méfie souvent de la banane, car elle contient pas mal de sucre et de calories. Mais dans le cadre d’un régime, elle est vraiment d’une grande aide. En effet son sucre (naturel) permet de surmonter facilement les envies de sucre lors d’une baisse de motivation. Elle est également facile et rapide à manger et permet de mieux tenir lors d’une journée très active.

Par ailleurs la banane contient du magnésium, de la vitamine B6, de la vitamine C, des fibres et des antioxydants. Enfin elle est facile à digérer.

3. L’ananas

Il a une excellente réputation auprès des personnes qui suivent un régime et ce n’est pas pour rien. En effet l’ananas est riche en fibre et brûle les graisses, enfin dans sa forme fraîche (car autrement l’ananas pourrait contribuer à vous faire prendre du poids en raison du sucre présent dans les conserves).

En plus de l’acheter frais, il faut le manger bien mûr pour profiter des antioxydants (qui n’apparaissent que sur les fruits mûrs) mais aussi du potassium.

Enfin l’ananas a des propriétés diurétiques et anti-cellulite. Sa présence dans l’organisme aide à casser les blocs des graisses et donc à les évacuer.

4. Le citron

Le citron a des propriétés drainantes et c’est pourquoi il est conseillé de boire du jus de citron dans de l’eau chaude le matin au réveil. Il va dans le même temps stimuler la digestion et agir comme un brûleur de graisses naturel. Son action se concentre directement au niveau du foie et de l’estomac.

Il existe même un régime citron qui repose entre autres sur le fait de boire du citron tous les matins, en guise de désintoxication de l’organisme. De plus la présence de vitamine C va booster l’organisme et le moral.

Par contre il faut éviter le citron en cas d’hypersensibilité à l’acidité ou de troubles rénaux.

5. Le melon

Le melon est un fruit riche en potassium, en minéraux, en vitamine C, en bêta-carotène et en eau. Comme la banane, il permet de répondre sainement aux envies de sucre, tout en contenant peu de calories.

Par contre pour profiter pleinement des propriétés du melon, il est préférable de le garder entier au frigo plutôt que de le couper en morceaux.

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