Comment perdre du ventre ? Mes Conseils


Alors que le taux l’obésité ne cesse de croître dans les pays développés, parallèlement, les régimes et les programmes minceur sont toujours plus nombreux. La lutte contre les kilos en trop n’est pas nouvelle, mais elle semble s’intensifier.

Cependant, nous ne sommes pas toutes et tous touchés de la même façon par la prise de poids. Pour certains, il faut très peu d’excès pour voir les kilos s’accumuler, quand d’autres peuvent se faire plaisir tout en restant minces.

Toutefois, avec l’âge, nous sommes nombreux à prendre quelques kilos supplémentaires et peu y échappent. Ces kilos ciblent souvent les mêmes endroits : cuisses, fesses et ventre.

Ici, je vous propose de revenir plus en détails sur les meilleurs conseils et astuces pour perdre du ventre, mais aussi les méthodes qui sont à éviter.

Comprendre la graisse abdominale chez la femme / l'homme

La graisse abdominale, également appelée graisse viscérale, est tout simplement la graisse qui s’accumule au niveau de l’abdomen. À ne pas confondre avec la graisse située juste en dessous la peau au niveau des poignets d’amour. Non, la graisse abdominale se retrouve sous les muscles de la paroi abdominale.

L’excès de graisse abdominale peut entraîner certains troubles de la santé, notamment du diabète de type 2, une augmentation de la tension artérielle, du cholestérol, et plus largement une augmentation des risques de troubles cardiovasculaires.

Attention, car avoir du ventre ne signifie pas forcément qu’il s’agit de graisse abdominale. Même si mesurer son tour de taille peut donner une estimation, avec un tour de taille qui ne doit pas dépasser 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme, la mesure de la pression artérielle ainsi qu’un bilan lipidique sont nécessaires pour avoir une idée plus précise de la quantité de graisse abdominale.

Par contre, la graisse abdominale a l’avantage d’être relativement facile à éliminer, notamment en pratiquant une activité physique quotidienne. Il faut savoir que la graisse abdominale génère beaucoup d’énergie quand notre corps en a la nécessité, ce qui la fait fondre rapidement. À l’inverse, certaines mauvaises habitudes entraînent l’apparition de la graisse abdominale.

Ces mauvaises habitudes qui nous font grossir

Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids, et certaines personnes peuvent manger d’importantes quantités de nourriture sans prendre de kilos. Toutefois, certaines mauvaises habitudes ont tendance à faire grossir la plupart des personnes.

⇨ Une mauvaise alimentation

Forcément, au premier plan on retrouve l’alimentation. Ce que nous mangeons est le premier facteur influençant notre poids.

Plus nous mangeons sucré et gras et plus nous prenons du poids. Sans oublier qu’une alimentation trop riche en sucres et en gras est dangereuse pour la santé puisqu’elle augmente le risque de certaines maladies.

On peut manger du sucre et des produits qui en contiennent de temps en temps, et notre corps en a besoin, mais on a souvent tendance à en manger trop.

D’autant plus que les aliments industriels que nous avons l’habitude de manger comprennent déjà des sucres ajoutés. Le sucre a un côté addictif, et ce n’est pas un hasard si on le retrouve dans beaucoup d’aliments.

Pour résumer, nous ne mangeons pas assez sainement, nous ne varions pas assez nos aliments et nous avons tendance à ne pas équilibrer nos menus.

⇨ Un mauvais équilibre hormonal

Il ne s’agit pas vraiment d’une mauvaise habitude puisqu’on ne contrôle pas nos hormones, mais les femmes au moment de la ménopause voient la graisse des hanches se déplacer vers le ventre et la taille.

⇨ La sédentarité

Nous sommes de plus en plus sédentaires. Notre vie professionnelle, nos habitudes de vie, mais aussi les nouvelles technologies comme le numérique, internet et la robotique encouragent un comportement sédentaire.

Nous avons de moins en moins d’efforts à faire. Par exemple, avec notre smartphone, nous pouvons faire nos courses en lignes qui seront ensuite livrées à notre domicile sans avoir à nous déplacer.

Le problème, c’est que cette sédentarisation à des effets néfastes sur notre santé. Nous ne bougeons pas suffisamment et nous ne faisons pas travailler assez nos muscles.

Cela se traduit par un engraissement et par une augmentation du risque de certaines maladies, notamment les troubles cardiovasculaires. L’obésité est d’ailleurs l’une des conséquences principales de cette sédentarité.

⇨ Un stress trop fréquent

Lui aussi synonyme de notre époque, le stress a de nombreux effets sur notre corps et sur notre santé. Il a notamment tendance à augmenter la sécrétion de cortisol qui favorise le stockage de la graisse au niveau du ventre.

En plus, le stress entraîne souvent une augmentation de la consommation de certains produits qui génèrent de la graisse. Une partie de ce stress est causé par une mauvaise hygiène du sommeil et un repos insuffisant.

Perdre du ventre rapidement ou viser le long terme : mon avis

Si c’est pour avoir un ventre plat le temps des vacances à la plage, vous pouvez opter pour une méthode permettant de perdre rapidement du ventre. Dans les autres cas, je conseille plutôt les méthodes sur le long terme. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles se révèlent justement plus efficaces une fois terminées.

Prenons l’exemple d’un régime permettant de perdre une dizaine de kilos en un mois, grâce à de nombreuses restrictions alimentaires et à une réduction des quantités.

Une fois le régime terminé, dans la plupart des cas, vous allez reprendre très rapidement des kilos et souvent retrouver le même poids qu’avant le régime. On parle d’effet yo-yo, puisque cela va vous inciter à réaliser un nouveau régime du même genre, et ainsi de suite.

À l’inverse, avec un programme sur le long terme, les conditions sont moins restrictives. Le but est de ne pas bouleverser complètement nos habitudes et de continuer à nous faire plaisir de temps en temps.

De cette façon, la perte de poids est plus lente et plus progressive. De plus, la transition au moment de la fin du programme est plus douce, ce qui réduit le risque d’une reprise de poids, à condition de ne pas reprendre nos mauvaises habitudes alimentaires.

Les programmes minceur pour perdre du poids : une solution efficace ?

Les programmes minceur s’articulent autour de plusieurs points :

  • Définition du profil : âge, sexe, poids, taille, habitudes alimentaires
  • Définition de l’objectif : nombre de kilos que l’on veut perdre
  • Définition de la durée

Autrement dit, le programme minceur est conçu pour que chacun puisse le personnaliser et l’adapter à ses conditions. En ce sens, je trouve que cette méthode est nettement plus intéressante que d’autres régimes souvent plus restrictifs et qui ne prennent pas en compte le profil de la personne.

Le programme minceur a aussi l’avantage d’être moins brutal, puisque le consommateur conserve certaines habitudes et peut continuer à se faire plaisir de temps en temps. Ensuite, beaucoup de programmes minceur donnent accès à une très grande variété d’aliments, contrairement à certains régimes qui s’articulent uniquement autour de quelques familles d’aliments.

À ce titre, les programmes sont plus faciles à suivre et ils entraînent moins de carences alimentaires. Enfin, lorsqu’on arrête un programme minceur, on a moins tendance à reprendre rapidement les kilos perdus.

Sur le court terme, le programme minceur n’est pas forcément la solution la plus efficace, mais sur le long terme, il s’agit d’un choix judicieux. Toutefois, même avec un programme minceur, vous n’êtes pas à l’abri d’une forme d’effet yo-yo, même si cela est beaucoup plus décalé dans le temps.

Y a-t-il des méthodes à éviter ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Par exemple, si c’est pour perdre rapidement des kilos pour un évènement précis, difficile de dire qu’il faut éviter certaines méthodes. Par contre, si c’est pour perdre du ventre de façon durable, alors oui, il y a des méthodes à éviter.

Plus précisément, je déconseille tous les régimes express permettant de perdre beaucoup de kilos en peu de temps. Dans un premier temps, beaucoup de ces régimes sont mensongers. Dans un second temps, ceux qui fonctionnent sont éphémères et on reprend très rapidement du poids.

Ce qui est assez logique puisque ce type de régime est souvent très restrictif et lorsqu’on reprend une alimentation plus normale, les kilos reviennent d’eux-mêmes. De plus, ces régimes peuvent entraîner de sérieuses carences alimentaires lorsqu’ils sont suivis pendant plusieurs mois.

Ces carences débouchent sur un sentiment de fatigue, sur la difficulté de réaliser certains efforts physiques, mais aussi sur un risque plus élevé de développer certaines maladies.

Évitez également toutes les méthodes farfelues ne reposant sur aucun fondement, ou se basant sur de supposés produits miracles qui ne le sont pas, puisque sinon tout le monde suivrait ce genre de méthode.

Peut-on vraiment perdre du poids de façon localisée ?

Lorsqu’on est en surpoids de façon significative, on peut perdre du poids uniformément sur tout le corps. Par contre, quand on a un léger surpoids, on désire souvent perdre du poids à un endroit précis : ventre, cuisses, bras, fesses…

Seulement, en passant par un régime, on pourra difficilement perdre du poids de façon localisée, sauf si cette zone regroupe une grande majorité des graisses en surplus du corps.

Pour perdre plus facilement du poids de façon localisée, le mieux est de pratiquer des exercices physiques qui sont eux aussi ciblés. Attention toutefois à bien choisir vos exercices, car certains peuvent développer les muscles sans faire fondre totalement la graisse.

Il faut tout de même accompagner ces exercices par un régime alimentaire favorisant la perte de poids afin qu’elle soit optimale.

Régime + sport : le combo gagnant pour perdre du ventre

Pour n’importe quelle partie du corps, afin de perdre du poids, il est toujours recommandé de suivre un régime alimentaire spécifique tout en pratiquant une activité physique. Mais il est vrai que le ventre est une zone particulière. On peut rapidement prendre des kilos au niveau du ventre, mais à l’inverse on peut rapidement les perdre.

Comme vu plus haut, la graisse abdominale est l’une de celles qui fondent le plus vite. Dès que vous allez commencer à suivre un régime et à pratiquer une activité physique, vous devriez rapidement perdre du ventre.

Quels sports et exercices pratiquer pour perdre du ventre ?

Au niveau des sports permettant de perdre du ventre, on retrouve la course à pied, mais également la natation, la marche à pied, le cyclisme, les sports de combat, la danse, le paddle, tous les sports brûleurs de graisse et notamment les sports d’endurance.

Au niveau des exercices, il faut savoir que les abdos ne sont pas recommandés, car ils ont tendance à muscler le ventre sans brûler la graisse. Privilégiez plutôt les burpees, la corde à sauter, la planche et les exercices de cardio.

Pour finir : quelques astuces simples pour faire dégonfler son ventre

Voici quelques astuces supplémentaires :

  • Réduisez la consommation de produits laitiers, d’aliments gras, de produits sucrés et salés
  • Mangez lentement et prenez le temps de bien mâcher vos aliments
  • Privilégiez les céréales, l’eau, les fruits, les légumes et les protéines
  • Diminuez votre stress grâce au yoga ou à une autre activité de relaxation
  • Maintenez-vous droite au quotidien
  • Respectez votre sommeil
Perdre du ventre
5 (100%) 1 vote