Combien de calories par jour pour maigrir ?

Les calories sont le carburant de l’organisme, elles sont indispensables à notre vie. Pour autant elles sont aussi à l’origine de la prise de poids et comprendre la quantité de calories que l’on consomme et que l’on utilise peut permettre de maigrir plus facilement.

Alors, faites le point, étape par étape, sur vos besoins, afin de manger la quantité dont vous avez vraiment besoin et ainsi perdre du poids.

Les calories, comment ça marche ?

Nommées calories, elles sont souvent écrites kcal sur les emballages des aliments.

L’organisme brûle en permanence des calories, pour digérer, marcher, penser, se protéger du froid. Même pendant la nuit, des calories sont nécessaires puisque l’organisme est particulièrement actif. Mais les besoins évoluent en fonction de nombreux facteurs et cela explique pourquoi il n’est pas bon de servir à tout le monde la même assiette lors du repas en famille.

Tout d’abord il y a le métabolisme de base, c’est-à-dire les besoins en fonction de la taille, du poids, du sexe et de l’âge. Deux femmes de 35 ans mesurant 1,70 m et pesant 65 kg ont le même métabolisme de base.

Puis il faut y ajouter les besoins pour compenser les activités diverses : l’allaitement, la pratique du sport régulier, l’absence ou la présence d’un ascenseur pour atteindre le cinquième étage…

En ce qui concerne le poids, un dernier élément est à prendre en compte : le moment où l’on mange. Ainsi une quantité X de calories réparties sur toute la journée fait plus de mal au corps que la même quantité prise en trois repas.

Combien faut-il de calories par jour pour une femme ? Et pour un homme ?

Des moyennes sont disponibles pour s’éviter le calcul et avoir une bonne idée des calories dont on a besoin. Voici deux tableaux clairs, l’un pour les femmes, l’autre pour les hommes, prenant en compte l’âge et l’activité physique.

FEMMES

Entre 18 et 40 ans

Plus de 40 ans

Pas d’activités physique

1900 calories

1750 calories

Activité physique modérée

2150 calories

2000 calories

Activité physique intense

2500 calories

2350 calories


HOMMES

Entre 18 et 40 ans

Plus de 40 ans

Pas d’activités physique

2350 calories

2200 calories

Activité physique modérée

2650 calories

2450 calories

Activité physique intense

3250 calories

2050 calories


Comment calculer les calories dont on a besoin par jour ?

Il est tout de même possible de faire le calcul soi-même afin d’obtenir un chiffre plus précis et prenant totalement en compte votre morphologie.

Pour cela il faut les données de base suivante : taille en centimètre, poids en kilo et âge.

La formule de base (pour le métabolisme de base) est la suivante :

(poids x 10) + (taille x 6,25) – (âge x 5)

Soit pour une personne de 35 ans, 170 cm et 65 kg

(65 x 10) + (170 x 6,25) – (35 x 5)
= 1537,50 calories

À ce chiffre il faut retirer 161 pour une femme ou ajouter 5 pour un homme.

Donc si notre individu qui sert d’exemple est une femme, on atteint un métabolisme de base de 1376,5 calories. Et si c’est un homme, il a besoin de 1542,5 calories.

À ce premier résultat, il faut intégrer l’activité physique quotidienne.

Pour une personne qui ne fait pas du tout d’activités physiques, même pas 30 minutes de marche par jour, il faut multiplier le résultat par 1,2.

Pour une personne qui a une activité modérée, c’est-à-dire pas vraiment sportive, mais plutôt active, il faut multiplier par 1,55.

Enfin pour une personne très sportive, il faut multiplier par 1,725.

Combien faut-il manger de calories par jour pour maigrir ?

Plusieurs sites, dont certains tenus par des personnes qui se disent diététiciens, annoncent savoir combien de calories manger pour perdre 1kg. D’après eux, il faut consommer 500 calories de moins que votre besoin (selon les calculs ci-dessus) et en deux semaines le kilo a disparu.

Cependant c’est bien plus complexe que cela. Il faut savoir que toutes les calories ne se valent pas et que souvent quand on débute un régime, le premier objectif est de manger progressivement moins de façon à finalement ne consommer que ce dont on a besoin.

En effet, se priver de façon drastique favorise l’effet yoyo et la prise de poids.

Ensuite au fil du régime, il faut continuer à progressivement manger moins. En effet, quand on perd du poids, notre organisme à moins a géré et le besoin en calorie est moindre.

Enfin, ne réfléchissez pas trop en termes de calories, mais plutôt en termes d’équilibre dans l’assiette et d’activités physiques. Car une autre façon de perdre un kilo est aussi de faire en sorte que l’organisme brûle plus de calories par jour.

Faut-il compter les calories ?

La question fait débat. Il est intéressant lorsque l’on veut se prendre en main d’effectuer quelques calculs pour permettre à la raison de nous faire comprendre que l’on mange trop et que notre organisme n’a pas besoin de tant. Il est également intéressant de calculer les apports caloriques de différents aliments pour connaître réellement le contenu de notre assiette.

Mais il n’est pas nécessaire de compter les calories à chaque instant. Cela peut être anxiogène et contre-productif.

); porta. ut dictum sed Aliquam sem, eget non libero elit. libero. ipsum