f.a.q : tout savoir sur la ceinture abdominale par électrostimulation

F.A.Q : Tout savoir sur la ceinture abdominale par électrostimulation


Vous vous posez des tas questions sur les ceintures abdominales et vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans un achat ? Retrouvez toutes les réponses à vos interrogations dans notre F.A.Q afin de tout savoir sur la ceinture abdominale par électrostimulation.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

Une ceinture abdominale est un dispositif sportif qui sert à stimuler les différents muscles abdominaux à savoir, le transverse, les obliques et le grand droit. Elle fonctionne grâce au principe d’électrostimulation, autrement appelé EMS. C’est-à-dire qu’elle envoie des stimulations électriques via ses électrodes. Une fois reçues par les muscles, ces dernières vont simuler un effort sportif et générer des contractions dans la sangle abdominale.

Pour cela, il suffit de les positionner correctement. À savoir que du gel ou des crèmes conductrices sont nécessaires pour permettre de faire passer le courant sans interférer avec l’air. Certaines ceintures proposent aussi des programmes passifs ET actifs. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées à la fois au repos, mais aussi pendant la pratique sportive, comme la marche, le vélo, le jogging ou des séances d’abdominaux.

À quoi sert une ceinture abdominale ?

Une ceinture abdominale sert à renforcer les muscles de la sangle abdominale. À terme, plusieurs effets positifs se font sentir.

⇨ Utilisées au quotidien, les ceintures abdominales sont un excellent moyen de renforcer la musculature, à la fois de surface et profonde. Les différentes intensités et programmes proposés sont justement parfaits pour rééduquer la sangle après une grossesse ou pour redessiner la silhouette en complément d’un rééquilibrage alimentaire.

⇨ La peau et la silhouette sont re-tonifiées grâce à l’utilisation de la ceinture. Un résultat souvent recherché après avoir donné naissance ou après une perte de poids importante.

⇨ Lorsqu’ils sont travaillés activement et quotidiennement, les muscles apprennent à récupérer plus vite. Mieux encore, ils agissent sur le métabolisme, à l’effort, mais aussi au repos. Cela veut dire qu’ils incitent le corps à se dépenser et à puiser de l’énergie dans les graisses.

Toutefois attention, le but d’une ceinture abdominale n’est pas de vous faire perdre du poids. Pour cela, il vous faudra allier alimentation et activité sportive.

Comment utiliser une ceinture abdominale ?

Les ceintures abdominales doivent impérativement être positionnées et utilisées correctement afin d’éviter les blessures, mais également de travailler dans le vent. En réalité, lorsqu’elles sont mal placées, l’air peut passer et altérer la qualité du courant envoyé aux muscles. Voici donc les étapes à suivre pour utiliser correctement votre ceinture.

⇨ Commencez par préparer les électrodes de votre ceinture EMS. Bien sûr, ces dispositifs diffèrent en fonction des marques, il serait donc difficile de vous donner un schéma général. Toutefois, un gel ou une crème, souvent à base d’eau, sont nécessaires pour permettre la bonne conduction des stimulations électriques dans la zone musculaire du ventre. Il est également possible que les électrodes se posent directement à même la peau humidifiée.

Faites en sorte que votre ceinture soit bien serrée autour de la taille afin que l’air ne puisse pas passer. Si vous avez du mal à fermer le scratch, demandez de l’aide.

⇨ Par la suite, il suffit de choisir le programme et l’intensité d’utilisation. Le conseil étant de commencer doucement puis d’augmenter la difficulté lorsque le corps ne ressent plus de picotements. Dans ce cas-là, on monte l’intensité d’un cran. À savoir que vous ne devez pas ressentir de douleur pendant l’électrostimulation, même si cette dernière ne reste pas agréable.

Et comme nous le disions plus haut, il faut choisir un programme qui convient à nos objectifs. Ils peuvent cibler la tonification, le renforcement musculaire, la fonction massage, la récupération musculaire… et sont généralement utilisés au repos pendant que vous vaquez à vos occupations.

Les programmes dits « actifs » peuvent en revanche être utilisés pendant que l’on fait du sport. Encore une fois, cela dépend de votre ceinture, de son ergonomie et des programmes qu’elle propose.

Comment bien choisir une ceinture abdominale ?

Pour bien choisir une ceinture abdominale EMS, on se base sur quelques critères que nous vous donnons ci-dessous. À savoir qu’en règle générale, les ceintures par électrostimulation sont mixtes.

⇨ L'ergonomie

On prend en compte son ergonomie. Avec ce type de ceinture, l’ergonomie est surtout liée au fonctionnement des télécommandes et de la mise en marche. Parfois, il s’agit de manettes reliées à la ceinture, d’autres fois de télécommandes sans fil et pour certaines ceintures, on peut carrément se connecter via son smartphone.

⇨ La taille

La taille des ceintures varie d’une marque à l’autre. En moyenne, elles mesurent entre 70 et 120 cm. Au-delà, des extensions sont prévues selon les fabricants.

Il s’agit d’un point souvent négatif chez la femme, dont le tour de taille est généralement plus fin et peut poser problème. Si vous êtes concernée(s), jetez un œil du côté des appareils Slendertone dont la taille débute à 61 cm.

⇨ Les programmes et intensités

Les programmes et intensités sont également à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter une ceinture EMS. Tonification, massage, renforcement, récupération, relaxation, raffermissement, post-grossesse… sont les plus fréquents. Jetez aussi un œil aux programmes actifs si vous souhaitez utiliser votre dispositif pendant la pratique du sport, comme des exercices crunches. Un bon point pour amplifier les résultats.

Côté intensité, misez sur une grande échelle si vous êtes sportif. Les produits Slendertone sont généralement dotés de 100 à 150 intensités. Pour un usage domestique moins fréquent, cela reste moins important.

⇨ Le prix

Le prix bien sûr est également un critère de choix. À savoir qu’en moyenne, il faut compter entre 50 euros pour les premiers prix de qualité et 150 voire 200 euros pour les modèles les plus élaborés.

Quelles sont les meilleures marques de ceintures abdominales ?

Il existe à ce jour de très nombreuses marques de ceintures abdominales qui se distinguent par leurs résultats et leur qualité. Les principales sont Slendertone, dont notamment le modèle Abs7 qui reste le plus recherché. On peut l’utiliser au repos et durant la pratique sportive.

Sport-Elec fait également partie des marques les plus recherchées et de qualité. Un peu moins chères à l’achat, elles proposent de nombreux programmes et peuvent être utilisées sur plusieurs parties du corps, ce qui en fait une ceinture multifonction.

Les autres marques comme Beurer, Gymform ou encore Plastimea sont plus accessibles, mais jouissent d’un bon rapport qualité-prix. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre comparatif.

Quelles sont les différentes ceintures abdominales sur le marché ?

À ce jour, 3 types de ceintures abdominales sont commercialisées, mais n’ont pas toutes les mêmes fonctions.

⇨ La ceinture abdominale EMS

La ceinture abdominale EMS est celle dont nous vous parlons principalement dans cette F.A.Q. Elle agit sur la sangle abdominale en envoyant des stimulations électriques dans les muscles. Cela reproduit l’ordre envoyé par le cerveau durant la pratique sportive et permet de renforcer la musculature de la zone.

⇨ La ceinture vibrante

La ceinture vibrante est un autre moyen de stimuler cette zone. Elle agit, comme son nom l’indique, à l’aide de vibrations qui vont venir secouer les graisses du ventre. Toutefois, son efficacité n’a pas été prouvée.

⇨ La ceinture à sudation

La ceinture à sudation est le troisième type de ceinture abdominale commercialisé. Elle permet d’évacuer le surplus d’eau du ventre et promet une perte de poids. En réalité, tout comme la ceinture vibrante, son efficacité n’a pas été prouvée.

Quel prix pour une ceinture abdominale ?

Le tarif d’une ceinture abdominale varie en fonction de la marque, de la qualité du produit, du nombre de programmes, d’intensités et de biens des critères encore. En moyenne, il faut compter entre 50 et 200 euros pour les meilleurs produits, comme notamment ceux de la marque Slendertone.

Combien de temps utiliser une ceinture abdominale ?

La régularité est la clé pour obtenir des résultats. C’est pourquoi une ceinture abdominale EMS doit au minimum être utilisée entre 3 et 5 fois par semaine. De même, 30 minutes quotidiennes sont idéales pour stimuler pleinement la sangle abdominale. En revanche, il ne faut pas toujours l’utiliser de manière passive, soit au repos. Pensez à ajouter une utilisation « active », soit pendant une séance de sport, même s’il s’agit de marche à pied.

À l’échelle d’une journée, il ne faut surtout pas dépasser 80 minutes d’utilisation pour un seul et même muscle. Profitez-en également pour switcher entre les différents programmes et n’oubliez pas le programme d’échauffement qui est généralement très court, mais qui permet de chauffer le muscle avant la séance. Un bon moyen d’éviter les blessures.

Durant la stimulation, sachez que vous n’êtes pas censé ressentir de douleur. Auquel cas, c’est que l’intensité est trop forte, que la durée d’utilisation trop longue ou que les électrodes sont mal placées.

Comment nettoyer sa ceinture ?

Étant toujours au contact de la peau, une ceinture abdominale EMS doit toujours être propre. C’est pourquoi il est important de la nettoyer après chaque séance. Pour cela, retirez les électrodes puis rincez-les sous l’eau ou à l’aide d’un chiffon humide.

Pour la ceinture en elle-même, utilisez une éponge dont l’utilisation lui sera destinée, ainsi qu’un peu de savon doux et d’eau froide.

Peut-on mettre une ceinture abdominale après une césarienne ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser une ceinture abdominale après une césarienne et sur toutes les plaies de manière générale. Demandez conseil à votre médecin avant de reprendre le sport et l’utilisation de dispositifs sportifs.

La ceinture abdominale est-elle efficace ?

Pour être honnête, une ceinture abdominale ne vous fera pas perdre de poids. En tout cas pas dans la mesure où vous n’êtes pas vigilant côté alimentation et que vous ne pratiquez pas de sport. Toutefois, son utilisation régulière peut avoir une incidence sur votre silhouette, surtout si vous utilisez cet appareil pendant l’entraînement physique.

Elle est idéale pour retravailler le muscle lors d’une reprise sportive, comme après une grossesse. De même après une importante perte de poids afin de travailler la musculature profonde et tonifier à nouveau la zone.

Est-ce qu’un électrostimulateur abdominal peut être utilisé par tout le monde ?

En règle générale, une ceinture abdominale peut être utilisée par toutes et tous. Votre utilisation dépendra en revanche de vos objectifs et attentes. Toutefois, il y a des recommandations d’usage. En effet, si vous portez un pacemaker, si vous avez des objets métalliques dans le corps, souffrez d’épilepsie, ou êtes enceinte, cet appareil n’est pas conseillé. De même, n’utilisez pas ce type d’appareil électrique sur des plaies ouvertes, comme une césarienne, entre autres. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de vous lancer.

Quels sont les risques avec un électrostimulateur abdominal ?

En toute logique, une ceinture abdominale bien utilisée est sans risque. Toutefois, il peut arriver que celle-ci puisse provoquer des brulures, dans la mesure où le gel ou la crème conductrice n’ont pas été utilisés. Puis, comme nous le disions plus haut, ne dépassez pas les limites de temps, soit 80 minutes maximum par muscle.

Si vous ressentez des douleurs lors de la stimulation des abdos, c’est que les électrodes sont mal positionnées ou que l’intensité est trop forte. Pensez donc à revoir ces 2 paramètres. Pour le placement des électrodes, les fabricants détaillent la marche à suivre dans les modes d’emploi fournis à l’achat.

dolor. id odio quis, elit. mattis