faq : tout savoir sur les balances impédancemètre

F.A.Q : Tout savoir sur les balances impédancemètre


La balance impédancemètre vous a tapé dans l’œil ? Vous appréciez ses paramètres, ses promesses et son suivi minutieux ? Toutefois, impossible de trouver le modèle de vos rêves en raison de trop nombreuses questions laissées sans réponses ? Retrouvez rapidement toutes les informations nécessaires afin de tout savoir sur les balances impédancemètre.

Qu’est-ce qu’une balance impédancemètre ?

La balance impédancemètre est une balance intelligente qui, si l’on peut dire, connait tout sur vous. Contrairement à un pèse-personne classique, cette dernière a la capacité d’analyser davantage de paramètres corporels.

On pense notamment à la composition corporelle complète qui englobe la masse musculaire, la masse graisseuse, la masse maigre, la masse osseuse et la masse hydrique. D’autres machines vont également plus loin en analysant le taux de graisse viscérale ou la santé du cœur. Elles proposent même des modes « grossesse » et « bébé » afin de suivre l’évolution de votre petit, alors qu’il est encore dans le ventre de maman.

Elles coutent un peu plus cher que les pèse-personnes, mais justifient leur tarif par ces nombreux paramètres. Il s’agit en réalité d’un excellent achat pour suivre sa courbe de poids lorsqu’on se lance dans un régime ou un rééquilibrage alimentaire.

Comment fonctionne une balance impédancemètre ?

Une balance impédancemètre fonctionne à l’aide d’un courant électrique. Une fois que vous avez posé le pied sur cette dernière, le courant est envoyé dans le corps et va assimiler les informations de composition corporelle complète en se basant sur la résistance.

La graisse, par exemple, a tendance à ralentir le courant. De même pour les os ou l’eau, qui ralentissent à une autre intensité. Ces différents facteurs sont alors analysés par la balance qui pourra proposer une analyse complète corporelle.

Pour ceux qui seraient réticents, ce courant est sans danger et le corps ne le ressent pas lors de l’analyse.

Comment utiliser une balance impédancemètre ?

L’utilisation d’une balance impédancemètre est très simple. Il vous suffit simplement de vous tenir droit sur la balance, comme sur le principe d’un pèse-personne. La différence, c’est que la machine vous demandera d’être régulier sur les pesées. Afin que les données aient un sens, il vous faudra vous peser toujours au même moment. Le matin au réveil après, être allé aux toilettes reste le meilleur moment.

Comment bien choisir sa balance intelligente ?

Certains critères d’achat s’imposent avant de faire son choix et d’acheter une balance impédancemètre. Voici ceux que nous retenons.

⇨ La connectivité

La plupart des balances impédancemètre nouvelle génération proposent désormais de synchroniser leurs données en direct avec une application. La connectivité est donc un bon critère si vous souhaitez suivre votre évolution sur votre téléphone. L’avantage, c’est que vous pourrez consulter ces dernières quand vous le souhaitez. La balance peut alors être connectée par Bluetooth ou WiFi avec votre smartphone.

⇨ La portée

Les balances intelligentes imposent généralement un poids maximum. Veillez donc à ce que la portée soit suffisante. En temps normal, ce type de balance peut peser jusque 150 kg, voire 200 kg en fonction des modèles.

⇨ Le nombre d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs est un bon critère, surtout pour un usage familial. Les modèles Withings, par exemple, proposent de fonctionner jusqu’à 8 utilisateurs, ce qui est une moyenne au sein des autres marques également. Les mesures de ces mêmes utilisateurs sont également synchronisées sur l’application en rapport avec la balance.

⇨ Les fonctionnalités

Une balance impédancemètre se démarque du pèse-personne grâce à ses diverses fonctionnalités, comme le fait d’analyser la composition corporelle complète. Cela permet d’en apprendre plus sur l’importance de la masse graisseuse dans le corps, de la masse osseuse, hydrique, l’IMC… C’est également un bon moyen de suivre une perte de poids ou l’évolution d’une grossesse.

⇨ Le prix

Le tarif varie en fonction de tous les critères évoqués plus haut. À savoir qu’en moyenne, il faudra débourser entre 30 et 250 euros pour s’offrir un modèle de balance impédancemètre de qualité.

Que va m’apprendre une balance impédancemètre ?

Une balance impédancemètre a de nombreuses choses à vous apprendre sur votre propre corps. Le principe de la composition corporelle complète, c’est de comprendre les effets d’une perte de poids et l’évolution de ce dernier.

Si par exemple au cours d’un rééquilibrage alimentaire associé à une activité sportive vous vous rendez compte que votre poids stagne, la balance pourra alors vous en dire plus.

En analysant la composition corporelle complète, peut-être vous rendrez-vous compte que vous avez perdu de la masse graisseuse ainsi que de la masse hydrique, quand à l’inverse, la masse musculaire, plus lourde, a augmenté. Le poids perdu a alors peut-être été compensé par l’augmentation de cette dernière et expliquera la stagnation de votre poids malgré vos efforts.

Pourquoi utiliser une balance impédancemètre ?

L’utilisation d’une balance impédancemètre est idéale pour comprendre les variations de poids. Avec son aide, vous pourrez cibler l’origine du problème. Est-ce une augmentation de la masse hydrique ? Auquel cas il faudra drainer la peau. Est-ce une augmentation de la masse graisseuse ? Auquel cas vous entamerez un rééquilibrage alimentaire.

Pour les fonctionnalités les plus poussées comme le contrôle cardiaque, cela vous permet de surveiller votre santé du cœur au quotidien. Toutefois, ces fonctions ne sont pas incluses dans toutes les balances impédancemètre. C’est le cas en revanche de la balance Withings Body Cardio.

Quelles sont les meilleures marques de balance impédancemètre ?

La marque qui revient le plus souvent pour ce type de produit est Withings. 3 modèles dont le Body Cardio, le Body + et le Body reviennent dans notre comparatif. Les autres marques au bon rapport qualité-prix sont Tanita, Omron et le fabricant allemand Beurer.

Ce qui est intéressant avec toutes ces marques, c’est qu’elles ne proposent pas toutes les mêmes fonctionnalités. Certaines misent sur la connectivité, d’autres sur le mode athlète ou le mode grossesse et bébé ou encore sur un usage avec batterie rechargeable. Il en est de même avec l’analyse corporelle qui n’est, par exemple, pas incluse, comme sur le modèle Withings Body.

Quel prix pour une balance impédancemètre ?

Le tarif évolue et varie énormément entre les balances impédancemètre. La présence des critères évoqués plus haut joue énormément sur le prix. La fourchette de prix moyenne oscille toutefois entre 30 et 200 euros. Les modèles les plus chers étant la Tanita BC 545N commercialisée au prix de 199,95 €.

Sachez toutefois que des offres sont souvent proposées sur ce type de produit. Gardez un œil sur les ventes privées et les périodes de soldes afin de trouver une balance impédancemètre au meilleur prix.

Quand se peser avec une balance intelligente ?

La difficulté avec une balance impédancemètre qui enregistre toutes les données et les analyse, c’est qu’il faut se peser toujours au même moment. Le mieux étant de le faire le matin, à jeun, après être allé aux toilettes. Si vous changez de routine, le risque c’est de fausser les résultats.

Une balance impédancemètre est-elle fiable ?

Les balances impédancemètre sont en effet fiable. En général, la marge d’erreur est estimée à 100 grammes près avec ce type de produit. Toutefois, la technologie peut se dérégler. Certains avis d’acheteurs mettent en évidence le fait que ces balances ont besoin d’être utilisées sur le sol dur et toujours au même moment. Si vous avez un doute sur les données qui s’affichent, n’hésitez pas à vous peser plusieurs fois d’affilée.

Combien de personnes peuvent utiliser une balance impédancemètre ?

Le nombre d’utilisateurs dépend des paramètres de la balance intelligente. En effet, certaines marques ont prévu une utilisation jusqu’à 10 personnes avec enregistrement des données, quand d’autres ne peuvent en suivre que 4. À savoir que la moyenne se situe en effet, entre 4 et 8 utilisateurs. Tous les modèles Withings synchronisent, par exemple, 8 utilisateurs différents.

Lorem eleifend massa sed ut et,