Pour maigrir, vaut-il mieux consulter un nutritionniste ou un diététicien ?

Quand on cherche de l’aide pour perdre du poids ou pour établir un régime adapté, deux professionnels différents sont cités : le nutritionniste et le diététicien. Les deux sont formés à la question de la nutrition et avant de prendre rendez-vous, il est préférable de savoir ce qu’il est possible d’attendre de chacun d’eux.

Diététicien ou nutritionniste, quelles différences ?

Les termes exacts sont diététiciens pour l’un et médecin nutritionniste pour l’autre. Et cette précision éclaire déjà beaucoup.

Le médecin nutritionniste est un médecin, il a donc fini ses études de médecine et il a choisi de se spécialiser dans la nutrition. Cela peut-être par le biais d’une formation complémentaire.

Il a pour mission d’anticiper ou de soigner. Ainsi il gère de nombreux problèmes liés à la nutrition : le diabète, l’obésité, les allergies, les intolérances alimentaires, l’anorexie, le cholestérol, les problèmes cardiovasculaires, etc. Il peut donc prescrire des médicaments et réclamer des analyses et des examens complémentaires.

Le diététicien est diplômé d’un BTS ou d’un DUT. Il a donc suivi une formation courte très spécialisée. Il a surtout un rôle de formateur ou d’éducateur.

Il aide ses clients à établir un régime. Mais il peut s’agir d’un régime sans sel, d’un régime pour perdre du poids ou d’un régime pour enfant. Dans certains cas le diététicien est considéré comme l’allié qui permet de ré-équilibrer son alimentation.

Les deux professions peuvent s’exercer dans un cabinet privé ou en hôpital. Certains diététiciens travaillent également dans des cantines.

Qui consulter : un nutritionniste ou un diététicien ?

La première présentation ci-dessus devrait vous permettre d’avoir déjà une bonne idée de la personne que vous devez consulter. Voici maintenant au cas par cas :

Pour maigrir

Pour une perte de poids de quelques kilos ou pour une personne en surpoids, il faut prendre rendez-vous avec un diététicien.

Pour une personne en situation d’obésité, alors il est préférable de consulter un nutritionniste. En effet l’obésité peut avoir plusieurs conséquences autres pour la santé (comme une augmentation du risque d’accidents cardio-vasculaires) et le médecin nutritionniste pourra voir le problème comme un tout. Et il est possible qu’il vous conseille entre autres un rendez-vous avec un diététicien.

Pour suivi de grossesse

Pour une femme enceinte sans allergie, sans intolérance alimentaire gênante, alors le diététicien pourra répondre à toutes vos questions.

Pour soigner les troubles alimentaires

Face aux troubles alimentaires, il est nécessaire de commencer par un rendez-vous avec un médecin nutritionniste. Et comme c’est un professionnel qui va vous suivre pendant un certain temps, via plusieurs consultations, choisissez-le avec soin.

Il est probable qu’il vous conseillera de prendre rendez-vous avec d’autres professionnels (cardiologue par exemple) dont éventuellement un diététicien.

Pour prendre du poids

Si vous êtes en situation de maigreur potentiellement dangereuse pour votre santé, mais sans trouble de la santé, alors prenez rendez-vous avec un diététicien.

Côté budget, lequel est le plus intéressant ?

Il y a une telle différence dans la pratique que le budget n’est certainement pas un bon critère pour choisir avec qui prendre rendez-vous.

Voici tout de même le budget qu’il va vous falloir prévoir et lequel est remboursé, du nutritionniste ou du diététicien.

Combien coûte une diététicienne ?

La diététicienne est libre de choisir ses tarifs. Ils varient de 20 à 80 €, selon la région et le type de cabinet. N’hésitez pas à téléphoner pour demander les tarifs avant de prendre un premier rendez-vous.

Combien coûte une nutritionniste ?

En tant que médecin, le nutritionniste peut proposer le tarif d’une consultation classique, mais dans les faits la variation des prix va de 25 à 100 €. Là encore, il est préférable de se renseigner avant la consultation.

Qui est remboursé nutritionniste ou diététicien ?

Le nutritionniste a ses rendez-vous remboursés par la sécurité sociale comme n’importe quelle consultation avec un médecin généraliste. En cas de dépassement d’honoraires, il faut prendre le temps de vérifier la partie prise en charge.

Le diététicien n’est pas du tout remboursé par la sécurité sociale. Par contre certaines mutuelles proposent un forfait. Il faut donc obtenir les tarifs exacts du diététicien qui vous intéresse puis téléphoner à votre mutuelle pour savoir exactement ceux à quoi vous avez le droit et comment.

); nec vel, velit, Praesent ut ut dolor. tristique