Programmes minceur : lequel choisir ?

À une époque où l’obésité est une maladie de plus en plus présente dans les pays développés, l’alimentation est devenue une problématique santé très importante dans ces mêmes pays.

Nous connaissons tous les différents slogans qui s’affichent sur nos écrans et qui nous incitent à mieux manger : « 5 fruits et légumes par jour », « Évitez les aliments gras, salés et sucrés »… On peut discuter de leur efficacité, mais ils marquent une certaine prise de conscience.

Cette prise de conscience ne concerne pas uniquement les personnes obèses, mais elle concerne tout le monde. Il ne faut pas attendre de souffrir d’obésité pour commencer à faire attention à notre alimentation.

L’alimentation n’est pas l’unique responsable, puisque nos activités professionnelles de plus en plus sédentaires sont aussi une cause de surpoids. Les deux sont souvent associés.

Aussi, la prise de conscience s’étend à la pratique d’une activité physique régulière. Le footing et les activités de fitness sont fortement revenus à la mode ces dernières années. On ne compte plus les salles de musculation et de fitness qui apparaissent dans les villes.

Parallèlement, les régimes laissent de plus en plus place aux programmes minceur. S’articulant autour d’un objectif à atteindre, les programmes minceur se veulent également souvent plus flexibles et moins soumis au fameux effet yo-yo.

Cependant, face au vaste choix de programmes minceur, il n’est pas évident de s’y retrouver. À travers ce guide, je vous propose mes conseils et mes avis pour choisir le programme minceur le plus performant pour vous.

Qu'appelle t-on programme minceur ?


Pourquoi parle-t-on de programme minceur et non de régime ? Je pense que c’est en cernant cette distinction qu’on comprend le mieux ce qu’est un programme minceur.

Un régime amaigrissant est le même pour tout le monde. Autrement dit, si vous suivez le régime X, les pratiques et les restrictions seront exactement les mêmes que pour toute autre personne suivant ce régime. Le problème, c’est que vous n’avez pas forcément le même poids, vous ne mesurez pas la même taille, vos besoins énergétiques ne sont pas les mêmes ni votre métabolisme…

Justement, le programme minceur est en quelque sort un régime amaigrissant qui s’adapte à chacun. Il ne consiste pas uniquement à restreindre son alimentation. Il s’articule autour d’un objectif à atteindre : par exemple, perdre tant de kilos en un mois. Le but du programme minceur n’est pas de trop se restreindre, car c’est ce qui augmente le risque d’un effet yo-yo : un retour à son poids post-régime, suivi d’un nouveau régime, etc...

Avec le programme minceur, vous prenez en compte vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, ce qui le rend beaucoup plus facile à suivre. Il est peut-être moins performant sur le court terme, mais son efficacité est meilleure sur le long terme. De plus, il doit permettre une transition douce vers un retour à une alimentation plus normale, moins restrictive, mais plus saine et équilibrée qu’avant le programme minceur.

Enfin, dans la plupart des cas, le programme minceur recommande la pratique d’une activité physique en parallèle d’une alimentation plus mesurée. Certains programmes vont même jusqu’à proposer des exercices physiques bien précis et adaptables selon les conditions de chacun.

Choisir son programme minceur : reconnaître les bons et mauvais signes

Avant toute chose, comme je l’ai souligné ci-dessus, il est indispensable de prendre en compte vos caractéristiques physiques, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie pour choisir un programme minceur. En effet, l’un des buts du programme minceur est de maigrir tout en continuant à se faire plaisir, mais de manière plus mesurée.

Autrement dit, méfiez-vous du programme minceur trop restrictif, qui entraîne beaucoup d’interdits et qui sera compliqué à suivre, pour un effet pas toujours au rendez-vous, un risque de carences alimentaires plus élevé, et le risque de reprendre du poids rapidement une fois le programme terminé.

Un bon programme minceur peut s’adapter à chacun et ne s’articule pas autour d’une seule catégorie d’aliments.

Méfiez-vous des programmes affichant des résultats impressionnants du type « perdre 15 kilos en un mois ». Outre le fait que ces chiffres sont rarement atteignables sur une aussi courte durée, un tel programme peut entraîner des carences.

Et si on perd beaucoup le premier mois, par la suite, la perte de poids est nettement moins évidente. Sans oublier que plus on perd dans un laps de temps très court et plus on risque de reprendre rapidement du poids.

Bien sûr, je vous déconseille également tous les programmes minceur se basant sur des éléments infondés du type signe astrologique, profil hormonal…

À l’inverse, privilégiez un programme minceur sérieux, assez permissif, avec une perte de poids régulière sans être excessive et qui s’étale sur une durée assez longue. Et si possible, optez pour un programme minceur incluant des exercices physiques.

Les principaux programmes minceur sur le marché

Impossible d’énumérer tous les programmes minceur présents sur le marché tant ils sont nombreux. Malheureusement, un effet de mode s’est formé attirant les marchands de rêve habituels, prêts à promettre les effets les plus rapides pour vendre leurs produits souvent peu efficaces.

Il faut donc rester méfiant et bien s’informer sur chaque programme minceur dont vous aurez connaissance. Comme j’ai pu l’évoquer précédemment, chacun doit trouver un programme qui convient le mieux à ses habitudes. Aussi, je vous propose deux programmes que je trouve parmi les meilleurs et qui pourront toucher un grand nombre de personnes, mais qui ne conviendront pas à tout le monde.

Comme J’aime

Le programme minceur Comme J’aime est l’un des plus populaires. Plus précisément, trois programmes Comme J’aime sont accessibles : le programme Basic, le programme Equilibre et le programme Dynamique.

Ensuite, chaque programme existe en différentes formules selon la durée désirée : une semaine, un mois, deux mois, quatre mois, six mois et huit mois. Le principe de Comme J’aime est de vous livrer des plats cuisinés avec la possibilité d’avoir un coach personnel par téléphone. Par contre, ce programme est assez onéreux.

Weight Watchers

Weight Watchers est sans doute l’une des marques les plus connues au niveau des régimes amaigrissants et des programmes minceur. D’ailleurs, l’entreprise américaine est l’une des premières à avoir mis en place de véritables programmes.

Ici je vous présente le programme WW Liberté. Il s’articule autour de plus de 200 aliments, sans avoir à compter ni mesurer. Vous avez également accès à plus de 3000 recettes et à de nombreuses activités physiques. Bref, l’un des meilleurs programmes minceur.

Programme minceur trop stricte : attention aux risques pour la santé

Vous l’aurez compris, mincir quand on est en surpoids est vivement recommandé pour la santé, mais aussi pour son bien-être et la confiance en soi. Toutefois, il ne faut pas mincir n’importe comment, c’est-à-dire en suivant n’importe quel programme ou régime.

Évitez le plus possible les programmes trop beaux pour être vrais, qui vous proposent de perdre de nombreux kilos en un minimum de temps. De même, évitez les programmes qui se basent sur des éléments qui n’ont rien à voir avec le poids : signe astrologique, groupe sanguin… Plus largement, informez-vous toujours sur un programme minceur avant de commencer à le suivre. Consultez des forums spécialisés ou des articles réalisés par des organismes indépendants.

Quant aux programmes trop stricts, je ne peux pas nier qu’ils sont efficaces et même impressionnants les premières semaines. Cependant, après cette courte période qui peut aller jusqu’à un mois, les effets sont moins efficaces, mais surtout ces programmes minceur stricts peuvent entraîner de sérieux problèmes de santés.

En effet, très souvent, ils impliquent de se priver de certains aliments, ce qui créer sur le moyen-long terme des carences alimentaires. Si elles ne sont pas rapidement comblées, ces carences peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

Mon avis : visez le long terme

À l’inverse des programmes minceur stricts, je recommande les solutions sur le long terme. Choisissez un programme minceur proche de vos habitudes alimentaires, qui ne vous empêche pas de vous faire plaisir de temps en temps et dont l’effet est progressif sur plusieurs mois.

Vous mettrez plus de temps à perdre vos kilos en trop, mais vous conserverez une alimentation variée et équilibrée. Cela n’aura donc aucune mauvaise influence sur la santé et rendra la transition plus évidente une fois que vous arrêterez le programme minceur.

Le sport pour maigrir : une bonne idée ?

Effectivement, le sport est fortement recommandé pour maintenir une bonne santé physique et pour mincir plus rapidement, ou ne pas prendre de poids. En réalité, quand on parle de sport, on parle plutôt de pratiquer une activité physique.

Il peut s’agir d’un sport typique comme le tennis, le foot ou d’une activité comme le fitness, la marche à pied, la danse… Le but est de bouger quotidiennement et de ne pas être trop sédentaire. En plus, le manque d’activité augmente les risques de troubles cardiovasculaires.

Programme minceur
5 (100%) 3 votes