Programmes minceur : lequel choisir ?

À une époque où l’obésité est une maladie de plus en plus présente dans les pays développés, l’alimentation est devenue une problématique de santé très importante, voire même nationale dans certains états.

En France, impossible d’éviter les différents slogans qui s’affichent avec les publicités et qui incitent à mieux manger : « 5 fruits et légumes par jour », « Évitez les aliments gras, salés et sucrés »… On peut discuter de leur efficacité, mais ils témoignent d’une certaine prise de conscience.

Cette prise de conscience ne concerne pas uniquement les personnes obèses, elle touche tout le monde. Il ne faut pas attendre de souffrir d’obésité pour commencer à faire attention à son alimentation.

Programme minceur
Programme minceur

​L’alimentation n’est pas l’unique responsable du surpoids, puisque les activités professionnelles de plus en plus sédentaires en sont aussi une cause concrète. Les deux sont souvent associés.

Ainsi, la prise de conscience s’étend à la pratique d’une activité physique régulière. Le footing et les activités de fitness sont fortement revenus à la mode ces dernières années. On ne compte plus les salles de musculation et de fitness qui apparaissent dans les villes.

Parallèlement, les régimes laissent de plus en plus place aux programmes minceur. S’articulant autour d’un objectif à atteindre, les programmes minceur se veulent également souvent plus flexibles et moins soumis au fameux effet yo-yo.

Cependant, face au vaste choix de programmes minceur, il n’est pas évident de s’y retrouver. À travers ce guide, profitez de conseils pour choisir le programme minceur le plus performant pour vous.

Programme minceur

​Qu’appelle-t-on programme minceur ?


​Pourquoi parle-t-on de programme minceur et non de régime ? C’est en cernant cette distinction que l’on comprend le mieux ce qu’est un programme minceur.

Un régime amaigrissant est le même pour tout le monde. Autrement dit, si vous suivez le régime X, les pratiques et les restrictions seront exactement les mêmes que pour toute autre personne suivant ce régime. Le problème, c’est que vous n’avez pas forcément le même poids de départ, vous ne mesurez pas la même taille, vos besoins énergétiques ne sont pas les mêmes ni votre métabolisme…

Le programme minceur est en quelque sort un régime amaigrissant qui s’adapte à chacun. Il ne consiste pas uniquement à restreindre son alimentation. Il s’articule autour d’un objectif à atteindre : par exemple, perdre tant de kilos en un mois. Le but du programme minceur n’est pas de trop se limiter, car c’est ce qui augmente le risque d’un effet yo-yo : un retour à son poids post-régime (ou plus) suivi d’un nouveau régime, formant un cercle vicieux dévastateur pour le moral et le corps.

Avec le programme minceur, vous prenez en compte vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, ce qui le rend beaucoup plus facile à suivre. Il est peut-être moins performant sur le court terme, mais son efficacité est meilleure sur le long terme. De plus, il doit permettre une transition douce vers un retour à une alimentation plus normale, moins restrictive, mais plus saine et équilibrée qu’avant le programme minceur.

Enfin, dans la plupart des cas, le programme minceur recommande la pratique d’une activité physique en parallèle d’une alimentation plus mesurée. Certains programmes vont même jusqu’à proposer des exercices physiques bien précis et adaptables selon les conditions de chacun.

​Choisir son programme minceur : reconnaître les bons et mauvais signes

​Avant toute chose, comme souligné ci-dessus, il est indispensable de prendre en compte vos caractéristiques physiques, vos habitudes alimentaires et votre mode de vie pour choisir un programme minceur. En effet, l’un des buts du programme minceur est de maigrir tout en continuant à se faire plaisir, juste de manière plus mesurée.

Autrement dit, méfiez-vous du programme minceur trop restrictif, qui entraîne beaucoup d’interdits et qui sera compliqué à suivre. En effet, les résultats ne seront pas toujours au rendez-vous et surtout il y a un risque réel de carences alimentaires ainsi que le risque de reprendre du poids rapidement une fois le programme terminé.

Programme minceur

​Un bon programme minceur peut s’adapter à chacun et ne s’articule pas autour d’une seule catégorie d’aliments.

Méfiez-vous des programmes affichant des résultats impressionnants du type « perdre 15 kilos en un mois ». Outre le fait que ces chiffres sont rarement atteignables sur une aussi courte durée, un tel programme peut entraîner une carence alimentaire.

Et si on perd beaucoup le premier mois, par la suite, la perte de poids est nettement moins évidente. Sans oublier que plus on perd dans un laps de temps très court et plus on risque de reprendre rapidement du poids.

À l’inverse, privilégiez un programme minceur sérieux, assez permissif, avec une perte de poids régulière sans être excessive et qui s’étale sur une durée assez longue. Et si possible, optez pour un programme minceur incluant des exercices physiques et une prise en compte de la quantité d’eau bue chaque jour.

​Les principaux programmes minceur sur le marché

​Impossible d’énumérer tous les programmes minceur disponibles tant ils sont nombreux. Malheureusement, un effet de mode s’est formé attirant les marchands de rêve habituels, prêts à promettre les effets les plus rapides possible pour vendre leurs produits souvent peu efficaces.

Il faut donc rester méfiant et bien s’informer sur chaque programme minceur dont vous aurez connaissance. Comme évoqué précédemment, chacun doit trouver un programme qui convient le mieux à ses habitudes.

Comme J’aime

​Le programme minceur Comme J’aime est l’un des plus populaires. Plus précisément, trois programmes Comme J’aime sont accessibles : le programme Basic, le programme Équilibre et le programme Dynamique. Ensuite, chaque programme existe en différentes formules selon la durée désirée : une semaine, un mois, deux mois, quatre mois, six mois et huit mois.

Le principe de Comme J’aime est de vous livrer des plats cuisinés avec la possibilité d’avoir un coach personnel par téléphone. Par contre, ce programme est assez onéreux et le seul moyen de faire des économies est d’accepter de s’engager sur du long terme.

Weight Watchers

​​Weight Watchers est sans doute l’une des marques les plus connues au niveau des régimes amaigrissants et des programmes minceur. D’ailleurs, l’entreprise américaine est l’une des premières à avoir mis en place de véritables programmes. Il existe différents programmes selon les attentes et les besoins de chacun.

Ainsi le programme WW Liberté s’articule autour de plus de 200 aliments, sans avoir à compter ni mesurer. Vous avez également accès à plus de 3000 recettes et à de nombreuses activités physiques. Ce programme spécifique de Weight Watchers est l’un des meilleurs programmes minceur.

​Régime Box

​​​Le terme box annonce le principe de base de Régime Box : des plats complets vous sont directement envoyés. Mais là où ce programme se démarque, c’est dans la préparation des plats. En effet Régime Box annonce que les plats sont 100 % produits en France et garantis sans OGM et sans huile de palme.

Le site internet permet d’adapter les plats autant que possible au goût de chaque client. Il existe deux formules : le premier est pour les femmes, le second pour les hommes ainsi que pour les femmes actives. La différence est dans le nom de kcal par jour.

​​Croq’Kilos

​​​​Le programme Croq’Kilos est une solution très économique et accessible, qui peut se suivre seul, en couple, que l’on soit végétarien ou peu amateur de viande. En effet ce programme repose sur des recettes avec un nombre de calories étudié avec soin. Avec la recette et les différents menus, on reçoit également la liste de courses pour un vrai gain de temps et une organisation pratique.

Il existe quatre programmes différents, à choisir selon votre objectif, mais également selon l’évolution de votre régime. Ainsi après quelques mois avec le menu plaisir (à 1500 kcal), il est possible de poursuivre avec le menu stabilisation.

​​​Diet Expert

​​​​​Le principe de Diet Expert se démarque des autres régimes en reposant sur la cétose. Concrètement les plats envoyés ne contiennent pas de féculent, pas de sucre et ont donc un apport calorique faible. À l’inverse les protéines sont particulièrement présentes. L’organisme est donc contraint de puiser dans ses réserves.

L’autre spécificité de Diet Expert est que les diététiciens travaillent avec le chef étoilé Marc Meurin pour proposer des plats vraiment savoureux. Ainsi la gourmandise n’est pas bannie le temps du régime. Enfin, trois programmes distincts sont disponibles, selon la vitesse à laquelle vous souhaitez évoluer et selon votre budget.

​​​​Dietplus

​​​​​​Contrairement aux autres programmes, Dietplus fonctionne sur vos habitudes alimentaires en proposant un suivi totalement personnalisé. Il n’y a donc ni menu ni plat tout prêt. À l’inverse, vous avez votre propre coach (en ligne ou en face à face) qui va vous aider avec des conseils concrets pour atteindre votre poids idéal.

Cela vous permet de rester autonome et de ne pas effectuer un changement radical difficile à suivre sur le long terme. Cela en fait du coup une solution à petit prix. Et puisque Dietplus a installé des franchises dans toute la France, il y a peut-être déjà un coach directement dans votre ville.

​Kitchendiet

​​​​​​​C’est à travers 4 programmes différents que Kitchendiet fonctionne. Cette solution minceur bénéficie de l’expertise du chef triplement étoilé au Michelin, Mauro Colagreco. Les plats sont livrés la première fois de façon extrêmement rapide, puis la livraison a lieu tous les quinze jours.

Cependant le contenu de l’assiette ne faisant pas tout, un coaching en ligne est prévu, de même qu’une journée de liberté, pour continuer à aller au restaurant ou à cuisiner vos plats préférés. De plus au niveau des plats, la personnalisation prime pour vous permettre de prendre plaisir à chacun de vos repas et ne pas vous détourner de la nourriture.

​Programme minceur trop stricte : attention aux risques pour la santé

​Vous l’aurez compris, mincir quand on est en surpoids est vivement recommandé pour la santé, mais aussi pour son bien-être et la confiance en soi. Toutefois, il ne faut pas mincir n’importe comment, c’est-à-dire en suivant n’importe quel programme ou régime.

Évitez le plus possible les programmes trop beaux pour être vrais, qui vous proposent de perdre de nombreux kilos en un minimum de temps. De même, évitez les programmes qui se basent sur des éléments qui n’ont rien à voir avec le poids : signe astrologique, groupe sanguin… Plus largement, informez-vous toujours sur un programme minceur avant de commencer à le suivre. Consultez des forums spécialisés ou des articles réalisés par des organismes indépendants.

Quant aux programmes trop stricts, impossibles de nier qu’ils sont efficaces et même impressionnants les premières semaines. Cependant, après cette courte période qui peut aller jusqu’à un mois, les effets sont moins efficaces, et surtout ces programmes minceur stricts peuvent entraîner de sérieux problèmes de santés.

En effet, très souvent, ils impliquent de se priver de certains aliments, ce qui créer sur le moyen long terme des carences alimentaires. Si elles ne sont pas rapidement comblées, ces carences peuvent entraîner de graves problèmes de santé, en plus d’une fatigue généralisée, souvent premier signe que quelque chose ne va pas.

​Conseil pratique : visez le long terme

​À l’inverse des programmes minceur stricts, privilégiez donc les solutions sur le long terme. Choisissez un programme minceur proche de vos habitudes alimentaires, qui ne vous empêche pas de vous faire plaisir de temps en temps et dont l’effet est progressif sur plusieurs mois.

Vous mettrez plus de temps à perdre vos kilos en trop, mais vous conserverez une alimentation variée et équilibrée. Cela n’aura donc aucune mauvaise influence sur la santé et rendra la transition plus évidente une fois que vous arrêterez le programme minceur.

​Le sport pour maigrir : une bonne idée ?

​Effectivement, le sport est fortement recommandé pour maintenir une bonne santé physique (le manque d’activité augmente les risques de troubles cardiovasculaires) et pour mincir plus rapidement. Le sport permet de brûler ou plutôt de consommer les graisses présentes dans l’organisme. Dans le cadre d’un régime, cela stimule la perte de poids, mais par la suite, cela permet surtout de ne pas reprendre les kilos perdus.

); in ut ut consequat. Aliquam Aenean suscipit