Comment perdre du poids après l’arrivée de bébé ?

Il y a la prise de poids que les médecins annoncent comme idéal pendant une grossesse et il y a la réalité. Et si chaque femme a bien une copine qui a fini plus maigre après sa grossesse qu’avant, la grande majorité des nouvelles mamans ont quelques kilos en trop après l’accouchement.

Inutile de monter sur la balance pendant les premiers mois, cela ne fera rien de bien à votre moral. Par contre, quand vous vous sentez prête, faites le point sur votre IMC avant la grossesse et votre IMC actuel. Puis lancez-vous dans des changements qui vous permettront de vous sentir bien dans votre corps.

Comment faire pour perdre du poids après votre grossesse ?

L’objectif est de perdre du poids durablement et non d’avoir un effet yoyo. Pour cela il faut laisser de côté les régimes restrictifs ou même les régimes miracles. À la place il faut se tourner vers un changement réel de votre quotidien et de vos habitudes.

Le duo gagnant est l’association d’une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière.

Il faut pour cela commencer à diminuer la quantité dans les assiettes (c’est fini le « je mange pour deux ») et bien mâcher. Seules les femmes qui allaitent peuvent (et même doivent) continuer à manger un peu plus qu’avant la grossesse.

Et bien sûr il faut s’hydrater tout au long de la journée. Pour cela, privilégiez les boissons non sucrées (l’eau plate est toujours la meilleure solution). Et méfiez-vous du thé qui peut accroître une carence en fer.

Concernant le sport, il faut s’assurer d’avoir fini la rééducation du périnée (ce qui concerne tout de même presque 60 % des femmes – source) avant de s’y remettre. Dans un premier temps il faut se limiter à des sports doux comme la marche, le yoga et la natation. Puis vous pourrez reprendre le sport comme « avant ».

À partir de quand pouvez-vous commencer à perdre du poids ?

On dit souvent qu’il faut 9 mois pour avoir un bébé et 9 mois pour perdre les kilos que cela a entraînés.

Dans les premières semaines, vous aurez mieux à penser que votre ligne. Cependant il n’y a pas de délais pour retrouver une alimentation équilibrée et sans grignotage.

Pour être plus active dans la perte de poids il est tout de même préférable d’attendre au moins le 4e mois ou la fin de l’allaitement.

Combien de temps faut-il pour perdre du poids après votre grossesse ?

Comme dit ci-dessus, les résultats commenceront à être visibles entre le 7e et le 9e mois après l’accouchement, si vous reprenez rapidement de bonnes habitudes.

Mais cela peut prendre plus ou moins de temps selon votre morphologie, le poids pris et vos objectifs personnels.

Est-ce qu’un régime est recommandé après une grossesse ?

Un régime restrictif ou un régime à base de coupe-faim n’est pas recommandé après un accouchement. Le corps a besoin de se remettre, de reconstituer ses forces.

La priorité est de prendre soin de soi.

Mais cela ne veut pas dire grignoter du chocolat entre les repas. Par contre on peut grignoter des noix ou des amandes si vraiment on a envie de quelque chose, choisir des boissons réconfortantes (certains thés fruités ont l’air sucrés), etc. Le mieux reste tout de même de ne pas grignoter, mais plutôt de faire une petite collation à heure fixe dans l’après-midi.

Combien de temps met le corps à se remettre de l’accouchement ?

Là encore toutes les femmes ne sont pas égales face à cette question. Certaines ont besoin de rééducation du périnée, d’autres vont être alitées et d’autres encore se verront prescrire de très nombreuses vitamines.

Dans une approche strictement physiologique, le monde médical annonce un délai de 6 semaines pour que le corps se remette. Après ce délai on peut marcher librement, retourner nager, etc. Pour autant il faut tout de même attendre un peu plus pour une reprise totale de l’activité physique.

Au final, le délai d’un an est celui qui semble le plus juste quand on prend en compte tous les paramètres, physiques, esthétiques et psychologiques.

Quel sport est à privilégier après la grossesse ?

Dans un premier temps il faut choisir un sport doux, comme de la marche rapide (en poussant la poussette). Cela concerne également la natation et certains mouvements de yoga.

Puis il est possible de reprendre vos habitudes sportives, que ce soit du jogging, de l’équitation ou de l’escrime. Cependant il n’y a pas de dates strictes s’appliquant dans tous les cas. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en parler avec votre sage-femme ou votre médecin traitant.

Enfin si tous les sports conviennent, il faut tout de même reprendre en douceur et ne pas s’attendre à accomplir les mêmes performances que juste avant l’arrêt de la pratique sportive.

Comment perdre du poids rapidement après votre grossesse ?

Il ne faut pas chercher à perdre du poids rapidement après l’accouchement ! C’est un non-sens qui vous conduira soit à des carences (et donc des troubles de santé) soit à une reprise du poids au moindre écart.

Par contre il est sûr que les résultats seront plus rapides en supprimant les boissons sucrées et tous les grignotages.

Comment perdre du poids après votre grossesse, tout en allaitant ?

L’allaitement sollicite énormément l’organisme et aide la nouvelle maman à perdre le poids pris pendant la grossesse. L’une des théories avancées est que le poids pris est justement là pour permettre à la mère de nourrir sans mal son enfant. Que ce soit juste ou non, les études montrent bien que sans régime particulier les femmes qui allaitent perdent plus de poids que celles qui n’allaitent pas. (source)

Par contre il est important de garder en tête que non, la femme qui allaite ne mange pas pour deux. Elle a besoin de se nourrir correctement, mais elle n’a pas besoin de grignoter ou prendre plusieurs goûters. Ses apports journaliers recommandés sont à peine plus importants que ceux d’une femme de son âge sans enfant.

Et dans tous les cas, une activité sportive est toujours recommandée pour le bien-être de la maman (de son corps et de son esprit) et en répercussion directe pour le bien-être de son enfant.

Quels aliments privilégier ?

Il n’y a pas véritablement d’aliments meilleurs qu’un autre, l’équilibre prime.

Toutefois, il est conseillé de ne manger des féculents qu’une fois par jour (de préférence le midi). Et ce n’est absolument pas le moment pour vous de devenir végétarienne. Les carences en fer étant fréquentes, vous aurez besoin de viande rouge (ou de poissons gras) deux fois par semaine pour vous sentir mieux.

Est-il plus difficile de perdre du poids après une grossesse gémellaire ?

Encore une fois, il ne faut pas faire de généralités, la situation change beaucoup d’une femme à l’autre ayant eu des jumeaux.

En terme de poids, toutes les remarques précédentes sont valides et les résultats peuvent être les mêmes.

La différence est au niveau du ventre qui est plus distendu. Il est alors important de s’hydrater (en buvant) et de bien hydrater le ventre (avec une crème adaptée). Et il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour être de nouveau bien dans sa peau au lieu de chercher à maigrir à tout prix.

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