Quels exercices pour perdre du ventre ?


Parmi les zones les plus fréquentes où l’on souhaite perdre du poids, le ventre revient souvent. Avoir un ventre plat est devenu une sorte de standard de beauté et de forme physique. 

Réussir à maintenir un ventre plat c’est aussi savoir entretenir son corps, car le ventre est une zone qui accumule facilement les kilos.

Comment faire pour être prêt pour la plage et exhiber fièrement un ventre plat digne des couvertures de magazines ? Voici un article dans lequel je vais vous révéler différents astuces et conseils pour perdre du ventre et conserver un ventre plat.

Le sport est-il efficace pour perdre du ventre ?

Oui, le sport est un moyen efficace pour perdre du ventre. Cependant, tous les sports ne se valent pas. Si certains ont un effet sur le ventre, d’autres sont totalement inutiles de ce point de vue.

Pour perdre du ventre, je vous recommande les sports d’endurance, et plus largement, les sports brûleurs de graisse. Autrement dit, oubliez les échecs ou le billard. Privilégiez plutôt la course à pied, le cyclisme, la natation, la danse, la gymnastique, le paddle… Beaucoup de sports permettent de perdre du ventre, même si certains sont plus efficaces que d’autres.

Mais l’efficacité dépend aussi de la fréquence à laquelle vous allez pratiquer votre activité sportive et l’intensité que vous allez y mettre, sans oublier la durée.

En plus de vous aider à perdre du ventre, le sport vous permet aussi de perdre les kilos en trop présents ailleurs dans le corps, en fonction de la discipline pratiquée, et d’améliorer votre santé physique en réduisant notamment le risque de maladies cardiovasculaires.

Attention toutefois à ne pas pratiquer du sport n’importe comment et à y aller progressivement, car sinon vous risquez de vous blesser.

Homme / femme : pourquoi nous ne sommes pas égaux pour perdre du poids

Ne nous mentons pas, les femmes prennent plus facilement du poids que les hommes. Je parle de façon générale, et chaque cas étant différent, il ne s’agit pas d’une vérité universelle. Et pourtant, il y a plus d’hommes en surpoids que de femmes.

Il faut savoir que si le poids d’un homme est composé en moyenne de 10 à 15% de graisses, celui d’une femme est en moyenne composé de 20 à 25% de graisses. En effet, naturellement conçu pour être plus musclé, le corps de l’homme a un métabolisme qui brûle plus rapidement les graisses.

De ce fait, si on prend une femme et un homme de même taille qui mangent la même quantité de nourriture, en règle générale, la femme prendra plus rapidement du poids.

L’une des causes de cette masse graisseuse plus importante chez la femme sont les hormones, notamment les œstrogènes qui sont sécrétées en grande quantité à partir de l’adolescence, et qui ont tendance à faciliter le stockage des graisses. Une partie de ces graisses servent au développement d’un éventuel bébé.

Et pourtant, il est vrai que plus d’hommes sont en surpoids. Plusieurs éléments expliquent cet écart, notamment le fait que les hommes font moins attention à leur poids et « se voient donc moins grossir ». Je pense également que les hommes ont tendance à moins bien manger que les femmes.

Les meilleurs exercices pour perdre du ventre

Vous n’êtes pas obligé de pratiquer un sport pour perdre du ventre, vous pouvez également opter pour une autre forme d’activité physique. Les exercices ont la faculté de pouvoir mieux cibler la zone au niveau de laquelle on souhaite perdre du poids.

Pour le ventre, les exercices les plus recommandés sont ceux qui font travailler le cardio et qui consomment beaucoup d’énergie. Les exercices physiques qui renforcent le muscle transverse sont également recommandés. Voici quelques exercices que je vous conseille pour perdre du ventre :

  • corde à sauter, 
  • la planche,
  • les montées d’escaliers,
  • les tractions,
  • les fentes sautées,
  • les burpees,
  • les sprints,
  • le jumping jack.

Plus étonnant, les exercices permettant de muscler la ceinture abdominale ne sont pas vraiment conseillés pour perdre du ventre. Ils vont muscler les abdos, mais sans réellement puiser dans la graisse abdominale, car ils ne sont pas suffisamment intenses.

Comment organiser les séries d'exercices

Il ne suffit pas de faire l’un de ces exercices pour perdre du ventre. Encore faut-il le faire en respectant certaines consignes. Le but est que l’exercice soit suffisamment intense pour que le corps ait besoin de puiser de l’énergie dans les graisses et notamment dans celles du ventre.

Autrement dit, si vous suivez un rythme de croisière, n’espérez pas perdre du poids. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut y aller à fond n’importe comment, car c’est le meilleur moyen de vous blesser.

En règle générale, il est conseillé d’inclure les exercices au sein d’une séance quotidienne de 10 à 15 minutes. Vous devez répéter cette séance tous les jours. Durant cette séance, le but n’est pas de pratiquer la totalité du temps en mode intensif. Au contraire, il faut alterner les moments d’effort avec les moments de récupération.

Par exemple, vous réalisez un exercice de façon intense pendant une minute, puis vous enchaînez avec une pause d’une minute et trente secondes, avant d'enchaîner avec un autre exercice d’une minute, et ainsi de suite.

Je ne peux pas vous donner des durée précises, car tout dépend des exercices, mais l’idée est d’alterner phase d’exercice avec phase de repos.

Les sports à privilégier pour perdre du ventre

Comme je l’ai évoqué plus haut, pour perdre du ventre, les sports brûleurs de graisses sont recommandés.

Parmi ces sports, on retrouve les sports d’endurance comme le cyclisme, la course à pied, les grandes distances de natations. Vous pouvez même cumuler plusieurs de ces sports via le biathlon ou le triathlon.

Les sports intenses sont également une excellente façon de perdre du ventre. Je pense notamment à la natation, au squash, la gymnastique, la danse, le paddle, les sports de combat, le tennis et divers sports collectifs.

Bref, vous avez l’embarras du choix, et dès que vous allez pratiquer un sport brûleur de graisse assez intensément et fréquemment, vous allez perdre les kilos superflus au niveau du ventre. 

Faut-il absolument faire un régime en plus des exercices pour perdre du poids ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, puisque tout dépend de votre profil et de la quantité de kilos que vous désirez perdre. Si vous avez déjà une alimentation saine, variée et équilibrée mais que vous ne bougez jamais, la pratique d’une activité physique régulière devrait suffire pour perdre plusieurs kilos. Par contre, ne vous attendez pas à une perte immédiate.

Néanmoins, suivre un régime est vivement recommandé quand on a plusieurs kilos à perdre. Plus précisément, je vous conseille de définir un programme minceur dans lequel vous allez associer un régime alimentaire à la pratique régulière d’exercices physiques ou d’un sport.

Les deux combinés sont la meilleure façon de perdre du poids rapidement. De plus, une fois qu’on a pris goût à la pratique d’une activité physique, on pourra la poursuivre une fois le régime terminé et maintenir ainsi plus facilement son poids.

Perdre du ventre rapidement : mon avis

Il est possible de perdre du poids très rapidement. Plusieurs régimes existent pour atteindre cet objectif. Cependant, il faut savoir que très souvent ces régimes sont trop restrictifs, c’est-à-dire qu’ils interdisent de nombreux aliments et que les quantités sont très limitées.

Le problème provient du fait qu’en plus des carences que ce genre de régime peut entraîner si on le poursuit trop longtemps, le moment où on l'arrête on a tendance à reprendre rapidement du poids. Même si ce n’est pas en s’alimentant avec excès, juste en retrouvant une alimentation plus variée et plus consistante. Ce phénomène porte le nom d’effet yo-yo, puisqu’une fois le poids récupéré on enchaine avec un nouveau régime, et ainsi de suite.

Je recommande plutôt les régimes sur le long terme, surtout ceux qui sont moins restrictifs, qui permettent de continuer à se faire plaisir de temps en temps et qui ne bouleversent pas totalement nos habitudes alimentaires.

Ces régimes aboutissent à une perte de poids moins rapide et plus progressive, mais ils s’évertuent à éliminer nos mauvaises habitudes, si bien que quand on arrête ce genre de régime, il est plus facile de continuer à stabiliser son poids et de ne pas tomber dans un effet yo-yo.

Exercices pour perdre du ventre
5 (100%) 2 votes